Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
20 décembre 2011

Challenge amoureux - bilan décembre 2011

 

Un petit point sur le joli challenge initié par l'Irrégulière qui nous fait lire cette fois-ci des histoires d'amour, réussies ou malheureuses...

Il faut lire une histoire dans chaque catégorie. Cela peut être un roman, de la poésie, du théâtre, un essai... ce que vous voulez qui parle d'amour ! Le challenge a débuté le 14 février et se terminera donc le 14 février 2012, ce qui laisse encore le temps !

 

Une histoire d'amour mythique

La chartreuse de Parme - Stendhal (en cours) 

Une histoire d'amour qui finit mal

(pourquoi y en a-t-il beaucoup plus que des histoires qui finissent bien ?)

Délicieuses pourritures - Joyce Carol Oates (amour à sens unique)

Bal de givre à New York - Fabrice Colin

Le liseur - Bernard Schlink

Passions criminelles - Mireille Dumas & Yann Queffelec

La mécanique du coeur - Matthias Malzieu

Soufi, mon amour - Elif Shafak

Chocolat amer - Laura Esquivel

Béa de Capri à Carnon - Paul Villach

Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer

Comme ton ombre - Elisabeth Haynes

Un pied au paradis - Ron Rash

Le ventre de la fée - Alice Ferney

Salina - Laurent Gaudé

La nonne et le brigand - Frédérique Deghelt

La fille tatouée - Joyce Carol Oates (billet à venir)

Le malentendu - Irène Némirowski

Une femme simple et honnête - Robert Goolrick

Syngué sabour, pierre de patience - Atiq Rahimi

Un bonheur parfait - James Salter

Séquestrée - Chevy Stevens

Les amants de Francfort - Michel QUint

Séquestrée - Chevy Stevens (certes, le type est cinglé... c'est pour ça que ça finit mal !)

La patience des buffles sous la pluie - David Thomas (beaucoup de désamour dans ces nouvelles...)

Du domaine des murmures - Carole Martinez

Les chaussures italiennes - Henning Mankell

 Au cours du marché - Fabienne Rivayran (beaucoup de désamour dans ces nouvelles, mais quelques unes aussi où ça se passe bien !)

Le vertige des auteurs - Georges Flipo

Tous nos petits morceaux - Emmanuelle Urien

 

Une histoire d'amour qui finit bien

L'amour est à la lettre A - Paola Calvetti

La délicatesse - David Foenkinos

La septième vague - Daniel Glattauer

Raison et sentiments - Jane Austen

Vivement l'amour - Charlie Bregman

Un océan de pavots - Amitav Gosh

  

Un conte, avec un prince charmant et une belle princesse, qui se marient et ont beaucoup d'enfants

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines - Pierre Thiry 

Contes d'un autre genre - Gaël Aymon (des princesses pas comme les autres et des princes bien particuliers !)

 

Un recueil de poèmes amoureux

Baudelaire, Verlaine, Apolinaire ??? Replongeons dans les classiques ! (oui, faut que je m'y mette !)

 

Catégorie libre, carte blanche pour toute lecture n'entrant pas dans les catégories précédentes

Osez... faire l'amour ailleurs que dans un lit - Marc Dannam

La philosophie dans le boudoir - Sade (amour physique uniquement, et dévoyé et sordide !)

Les menottes et le radiateur - Alexandra Lapierre

Osez... rendre un homme fou de désir (en BD) - Tonia Savage (billet à venir)

 

 Des suggestions à me faire ? des livres à me prêter ?

Et vous, quelles histoires d'amour lisez-vous ?

 

challenge_amoureux

 
 
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Cécile, j'avais malheureusement lu le Harlequin bien avant le challenge... Quant à cette auteur, je ne connais pas du tout, je note donc !
Répondre
C
J'ai tendance à trouver les poèmes d'amour écrits par des femmes nettement + intenses et passionnés que ceux de leurs zomologues masculins. <br /> Et puis, dans ta liste de lectures, il me semble que tu as oublié de mentionner ton torride roman Harlequin !!!
Répondre
L
@ Jeneen, pourquoi pas la catégorie libre, en effet !<br /> <br /> @ Manu, ah oui, je fais du spoiler sur ce coup-là, désolée !!!<br /> <br /> @ Hélène : j'aime quand tu m'aimes ;-) Beaucoup aimé ces nouvelles, en effet. Et Jane Eyre, il FAUT que je le relise !<br /> <br /> @ Fabeli, je trouve que c'est bien plus facile, en effet !
Répondre
F
Ne serait-il pas plus "facile" d'écrire sur les amours malheureuses? ;-)<br /> <br /> La dernière belle histoire d'amour que l'ai lu : "Les déferlantes", de C. Gallay
Répondre
H
Je suis une faible femme romantique mon préféré est "Jane Eyre" de Charlotte Brontë<br /> J'ai vu que tu avais mis dans ta liste "la patience des buffles sous la pluie", et rien que pour ça JJJEEE TTTT'AIMMMMME... (je suis plus que fan de ce bouquin !!!!)
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité