Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
20 juillet 2011

Bal de givre à New York - Fabrice COLIN

Bal_de_givre___New_York_Fabrice_Colin_Lectures_de_Liliba"Depuis l’accident, je ne me souviens plus de rien. Je sais juste que je m’appelle Anna. Tout est blanc, beau, léger autour de moi. Pourtant, je sens qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Que je suis en danger. Il faut que je me souvienne."
Voici un roman que j'ai dévoré en quelques petites heures, d'une traite. L'intrigue y est bien ficelée et on se prend au jeu pour découvrir ce qui arrive à Anna. En effet, cette jeune fille vient de perdre la mémoire, et ne se souvient que de son prénom. Elle déambule dans la ville blanche, un peu irréelle, belle, mais comme dans un univers parallèle, futuriste et glacé.
 
Anna va rencontrer le très beau Wynter, un peu mystérieux, original, héritier d'une puissante dynastie et très riche. Elle est invitée au bal le plus select de la ville, couverte de cadeaux, aimée par Wynther et sa famille, mais elle a l'impression qu'un truc cloche, qu'elle doit se protéger d'un danger. Et sa mémoire ne revient  toujours pas...
 
Dans ce récit un peu fantastique, on met longtemps à découvrir ce qu'il se passe réellement et on est tenu en haleine pour connaître la fin de l'histoire, savoir ce qui va arriver à Anna, qui est en fait Wynter, et qui se cache derrière les traits du Masque qui terrorise la ville. La chute est violente, brutale et le retour au monde réel assez bouleversant, mais je ne vous en dirai pas plus...
 

Un bémol pourtant, bien que j'ai dévoré cette histoire : c'est un roman destiné aux ados, certes, mais mon Dieu que les descriptions et sentiments sont nouilles : tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et on s'aimeuh pour la vie... Je ne suis pas certaine que nos ados aient une vision aussi cliché et culcul la praline de l'amour et de la vie en général... Je comprends bien que cela participe au contraste entre le début et la fin du roman, la blancheur et le noir, la pureté et le mal, mais c'est un peu trop pour moi... Wynter est beau, mais pas la peine de le répéter 15 fois ! J'ai eu l'impression de retrouver cette nouille de Bella et son Edward, si bôôôôôôôôôô !
 

 
Pour terminer donc, une idée vraiment extra, mais un traitement un peu trop "djeuns" à mon goût, qui nuit à l'ensemble.
 

 livre_voyageur_anim_

Prêt de Esmeraldae, que je remercie beaucoup. Lu également par Leiloona, Théoma, Yueyin, Mango, Hérisson, Solenn, La fée bourbonnaise, Parfums de livres, Arts souilleurs, Liyah, Livresse, Alwenn... et surement d'autres que j'ai oubliés ! 

Challenge_Petit_BacCatégorie Géographie

challenge amoureux

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Sara, moi j'ai bien aimé, mais bon, au fond du lit, l'hiver, seule, bien tranquille... je crois que le contexte a joué !
Répondre
S
Je suis entièrement d'accord : que ce livre peut être nouille par moments !! Personnellement, je n'ai rien aimé excepté l'atmosphère glacée.
Répondre
L
@ Liyah, ah toi aussi tu as trouvé ça niais ? Bon, ça me rassure, vu que tu es beaucoup plus jeune que moi, je n'ai donc pas trop un avis de vieille !
Répondre
L
@ Stephie, allez, hop hop, un saut sur la table de nuit ! Il se lit en 3-4 petites heures...
Répondre
S
Il faut vraiment que je le sorte de ma PAL car j'ai lu beaucoup d'avis contradictoires et que j'ai très envie d'avoir mon propre avis.
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité