Comment, vous n'avez pas lu La tresse de Laetitia Colombani ?
Un très joli roman, agréable à lire et qui permet de voyager. Mais dont j'ai du mal à comprendre le succès phénoménal de l'été dernier. Succès essentiellement féminin affiché sur tous les réseaux sociaux : on a vu La tresse sur les plages, dans de vertes prairies, sur des transats, le long de chemins de randonnées en montagne ou en bord de piscine, et il semble que les lectrices rivalisaient d'imagination pour prendre ce petit roman en photo et partager leurs impressions de lecture !
Je l'ai certes moi aussi lu avec grand plaisir, et ai apprécié faire la connaissance de ces trois femmes dont les émotions sont bien décrites, et surtout, dont les pensées, les peurs ou les espoirs ressemblent tant aux nôtres, même si nous sommes bien loin de la vie de chacune de ces trois héroïnes. Cependant, j'ai trouvé que l'ensemble restait assez caricatural et même, osons le dire, un peu cousu de fil blanc.
Le succès de ce roman est-il dû à sa très jolie couverture, au fait que chaque lectrice peut s'identifier, ou encore aux thèmes abordés, très "mode", comme celui de la destinée, de la société qui nous juge, de la place de la femme et du fait qu'elle doive encore et toujours se battre pour se créer des conditions de vie correctes ? Ou tout simplement parce que nous avons besoin, dans ces temps troublés où tout part un peu en sucette, d'un bon feel good de temps à autre ? Bref, La tresse fût pour moi une lecture agréable, mais qui ne restera pas impérissable !