Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
29 novembre 2017

Comment, vous n'avez pas lu La tresse de Laetitia Colombani ?

Résultat de recherche d'images pour "la tresse laetitia colombani"

Un très joli roman, agréable à lire et qui permet de voyager. Mais dont j'ai du mal à comprendre le succès phénoménal de l'été dernier. Succès essentiellement féminin affiché sur tous les réseaux sociaux : on a vu La tresse sur les plages, dans de vertes prairies, sur des transats, le long de chemins de randonnées en montagne ou en bord de piscine, et il semble que les lectrices rivalisaient d'imagination pour prendre ce petit roman en photo et partager leurs impressions de lecture !

Je l'ai certes moi aussi lu avec grand plaisir, et ai apprécié faire la connaissance de ces trois femmes dont les émotions sont bien décrites, et surtout, dont les pensées, les peurs ou les espoirs ressemblent tant aux nôtres, même si nous sommes bien loin de la vie de chacune de ces trois héroïnes. Cependant, j'ai trouvé que l'ensemble restait assez caricatural et même, osons le dire, un peu cousu de fil blanc.

Le succès de ce roman est-il dû à sa très jolie couverture, au fait que chaque lectrice peut s'identifier, ou encore aux thèmes abordés, très "mode", comme celui de la destinée, de la société qui nous juge, de la place de la femme et du fait qu'elle doive encore et toujours se battre pour se créer des conditions de vie correctes ? Ou tout simplement parce que nous avons besoin, dans ces temps troublés où tout part un peu en sucette, d'un bon feel good de temps à autre ? Bref, La tresse fût pour moi une lecture agréable, mais qui ne restera pas impérissable !

 

La tresse Laetitia Colombani Liliba

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour - j ai lu ce livre - j ai beaucoup aimé l histoire de ces trois femmes sur fond de tristesse - un joli livre <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis ravie de vous connaître Liliba
Répondre
U
Je serai plus sévère que toi : j’ai trouvé que ce roman était Moins que moyen... une arnaque. Creux, gentillet... je te souhaite une belle année Liliba !
Répondre
K
Je ne l'ai pas lu non plus... je vais l'ouvrir avec ça en tête (ouais, je l'ai chez moi... of course)
Répondre
P
Offert à ma belle-maman qui l'a bien aimé. Je le lirai peut-être un jour. Bisous de Nantes
Répondre
T
Je l'ai terminé ce weekend justement, j'ai apprécié ma lecture mais je te rejoins, il n'y a pas vraiment de surprise, ça se lit plutôt bien mais ça gagnerait à être un peu plus creusé.
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité