Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
21 février 2019

Les chérubins de la moquette - Eléni Yannakaki

Les-chérubins-de-la-moquette-Eleni-Yannakaki-Liliba

 

Maria a bientôt 40 ans, elle est femme au foyer et s’occupe du bien-être de toute la famille, son mari et ses 3 enfants. Aujourd’hui est un jour spécial, une date anniversaire et elle tente tant bien que mal de maintenir ses rituels de ménage et d’entretien de la maison. Mais son esprit vagabonde, saute d’un souvenir à l’autre, de son histoire à celle de ses parents, de sa rencontre avec son mari à ses discussions avec ses amies, des détails qui l’ont fait succomber à ses amants aux réactions de ses enfants.

Maria est un peu paumée, et à dire vrai, elle a l’air complètement névrosée, au bord de la crise. Ce portrait de femme énerve, mais en même temps, émeut, dérange, interpelle. Ses confessions font remonter le passé à la surface, un passé parfois trouble, honteux. Et surtout ce fameux jour, un an plus tôt, ce jour qui a fait que toute la vie de Maria a basculé. 

Lectrice avide, bien que dérangée par cette femme que j’ai eu envie tout autant de consoler que de bousculer, j’ai aimé découvrir les pensées de Maria au fil de cette journée qui semble ne jamais vouloir finir. J’ai aimé le contraste entre l’image idyllique de la femme mariée bourgeoise et qu’on imagine heureuse, puisqu’elle possède tout le matériel, et cette femme angoissée à l’extrême, qui soliloque, divague et perd presque la boule.

Outre un magnifique, bien que très dérangeant portrait de femme, vous aurez droit à la lecture de ce roman à une sublime écriture, toute en délicatesse et finesse, parfois douce, parfois violente, mais toujours belle. 

Une découverte vraiment intéressante !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
très envie de le lire ...👍👏💋
Répondre
A
Merci pour cette découverte.
Répondre
K
Je n'en avais jamais entendu parler. J'aime bien les portraits de femmes alors pourquoi pas!
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité