Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
4 novembre 2019

A crier dans les ruines - Alexandra Koszelyk

 

A-crier-dans-les-ruines

Une blogueuse qui publie un roman, ça n’est pas rien ! Surtout quand c’est une blogueuse dont je lis avec grand plaisir les écrits depuis plusieurs années. Aussi me suis-je fait un plaisir de me précipiter sur le roman d’ Alexandra Koszelyk dès sa sortie.


Làs ! est-ce d’avoir lu trop de critiques ultra positives sur ce roman, ou bien de l’avoir lu à une période non propice, toujours est-il que je suis un peu passée à côté, et que je suis hyper déçue… de ma déception ! Il faut dire que nous sommes bien peu à ne pas être dithyrambiques sur ce roman, qui est littéralement encensé sur les réseaux. À tel point que j’ai cru être la seule mal embouchée à ne pas avoir trop aimé.


Je n’ai pas détesté, mais j’ai juste été super déçue... Je m’attendais à un roman divinement bien écrit et palpitant et j’ai trouvé une histoire intéressante sur le fond, mais pas assez développée à mon goût, avec des personnages qui auraient mérité qu’on s’y attache plus. Notamment Yvan, intéressant et assez complexe pour qu’on ait envie de le découvrir plus, mais dont le personnage n’est pas assez creusé ou abordé, alors que Léna ne m’est pas apparue comme très sympathique.


J’ai également été déstabilisée par le style un peu haché et sec, ce qui m’a fait paraître les personnages également secs et m’a empêchée de ressentir de l’empathie. Les références mythologiques m’ont semblé arriver comme un cheveu sur la soupe, ou ne sont en tout cas pas nécessaires pour faire avancer l’intrigue ou comprendre la psychologie des personnages. Psychologie pas assez développée pour moi qui aurait aimé entrer plus dans leur vie, leurs ressentis et en apprendre plus sur le pays, la population, les maladies, la survie après les radiations… Dommage, car le fond du sujet tout comme le pays et ses coutumes sont passionnants !


Est-ce que l’engouement pour ce roman provient du fait qu’Alexandra est blogueuse et que la blogo a fait corps pour lui faire honneur ? C’est un roman sympa et honnête (que je serais bien incapable d’écrire, hein, rendons à César ce qui lui appartient et je félicite bien évidemment Alexandra pour s’être lancée et avoir réussi à publier !), mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, voire pas de souvenir du tout dans quelques mois.


Bref, super déçue… Je l’ai passé à mes copines de mon groupe de lecture, j’attends leur retour (impartial puisqu’elles ne connaissent pas l’auteur).
Il y a cependant un passage vers la fin que j’ai beaucoup aimé, lorsque Yvan est dans sa cabane au milieu de la forêt irradiée. J’ai trouvé le style différent à cet endroit et beaucoup plus de profondeur que partout ailleurs dans le roman. Et j’ai aussi beaucoup aimé la grand-mère, malheureusement trop peu présente. Cependant, il faut noter que c’est un premier roman, et qui, s’il recèle quelques imperfections, n’en n’est pas moins abouti. Gageons que l’auteur saura me séduire dans son prochain ouvrage ! Et bravo malgré tout, car ma voix en demi-teinte sera vite absorbée sous les louanges et félicitations des autres lecteurs !

 

Pour vous plonger dans l'ambiance post-apocalyptique de Tchernobyl, admirez les très belles photos prises par ce blogueur spécialisé en Urbex : elles font froid dans le dos et sont aussi effrayantes que magnifiques !

Tchernobyl - Pripyat - Visite guidée de la zone interdite

Nous, les explorateurs de lieux abandonnés, nous sommes définitivement des personnes à part.. Ibiza, New York, Hollywood, les Îles Baléares sont autant de destinations de voyage convoitées.... pas par nous. Il y a bien un endroit qui nous fait tous rêver et fantasmer, Tchernobyl !

https://urbexsession.com



Publicité
Publicité
Commentaires
L
Eh oui, tout le monde s'y met ! Sauf moi... pour l'instant... mais j'ai fait de l'écriture mon métier... d'où - en partie - l'abandon de ce blog... que je reprendrais peut-être à la retraite !
Répondre
C
Bonjour Liliba,<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Après les acteurs, les humoristes, les journalistes, voici les bloggeurs qui se mettent à écrire des romans...<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement aussi, je me méfie des effets de mode , des encensements de groupe.. <br /> <br /> Cela me donne toujours l'impression d'être obligée d'apprécier une oeuvre...je préfère également attendre le bon moment pour moi...<br /> <br /> <br /> <br /> A voir si je retrouve un jour ce livre sur mon chemin...( et moi aussi j'ai une PAL qui s'étire dans tous les sens..surtout sur ma table de nuit ..^^)<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle fin de journée,<br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> <br /> https://almanachdecassandre.com
Répondre
L
Oh tu vas bien Sophie ? ça me fait plaisir de te voir par ici !!
Répondre
S
Je fais l'inverse de toi en général... je n'achète pas les romans des copines blogueuses justement, de peur d'être déçue :) Un peu radical mais bon... (et coucou sinon, ça faisait un petit moment :)
Répondre
Z
Je vais te suivre et ne pas lire ce livre. Comme beaucoup, ma pal déborde de la bibliothèque à elle dévolue pour accaparer bureau et commode
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité