Code 93 - Territoires - Surtensions - Olivier Norek
Olivier Norek, un auteur de polars qui embarquent le lecteur par des histoires plus vraies que nature aux intrigues élaborées et palpitantes.
Fan de polars et de thrillers, je suis toujours à l’affut pour découvrir de nouveaux auteurs et me laisser embarquer dans des histoires bien glauques et sanglantes, parfois abracadabrantes, souvent terrifiantes… Bref, j’aime avoir peur ! Mais, grande lectrice, je suis aussi devenue un peu difficile… Mon œil est donc plutôt facilement critique, aussi bien sur la profondeur ou la complexité de l’intrigue, la psychologie des personnages, la crédibilité de l’histoire que le style d’un roman. Et du coup, j’ai l’impression d’avoir de moins en moins de coups de cœur. J’ai cependant croisé l’hiver dernier la route des romans d’Olivier Norek et cela fut une bien belle surprise !
Quand le quotidien d'un lieutenant de police devient matière à roman
Il faut dire qu’Olivier Norek sait de quoi il parle : il est en effet lieutenant de police à la section Enquête et Recherche de la Sous-Direction de la Police Judiciaire (SDPJ) en Seine Saint-Denis (93). La violence, donc, il connait. Les esprits tordus et malfaisants, la vengeance, la peur, la haine… il les côtoie au quotidien dans son univers professionnel. Et il a l’art de les décrire sans concession, mais sans non plus le côté didactique que peuvent avoir certains auteurs de romans policiers.
Avec Norek, tout va vite, l’action, mais aussi la lecture, car son style est direct, presque speed tout en restant vraiment agréable à lire. Littéraire tout en étant efficace, cet auteur mérite qu’on s’y penche.
Un auteur sans concession pour les magouilles en tous genres
Outre les intrigues denses, aux ramifications nombreuses, c’est la crédibilité des histoires racontées par Olivier Norek qui m’a séduite. Ainsi que ses réflexions sur le monde qui nous entoure. L’auteur est en effet sans concession pour l’environnement social ou politique, et le lecteur sent bien qu’il est documenté et n’écrit pas dans l’exagération : oui, ces situations existent ici ou là, nous sommes de plain-pied dans la réalité. Et elle n’est pas belle, belle, la réalité, croyez-moi ! Trafics, magouilles politiques, conflits d’intérêts, crise du monde carcéral ou de la Justice, milieu de la drogue, sociétés ou clubs de sport cachant des activités illicites, hommes politiques véreux, criminels tous plus abominables les uns que les autres… c’est le gratin des méchants que vous rencontrez chez Norek !
Des romans très proches de la réalité
Crédibilité maximum donc pour le décor et pour les personnages qui, bons ou méchants, ressemblent à s’y méprendre à de vraies gens. Le lecteur croit donc à ce qu’il lit, il adhère et bien sûr, se régale. Parce que Norek montre le bien autant que le mal et décrit sans en rajouter, et surtout sans prendre parti pour ou contre. Comme dans la vie, les gens ne sont pas tout blancs ou tout noirs et les personnages des romans d’Olivier Norek possèdent des failles comme des qualités, des défauts et faiblesses comme des fulgurances de générosité ou de courage.
Bref, vous l’avez compris, c’est avec une impatience toute particulière que j’attends la sortie de Entre deux mondes, le prochain roman d’Olivier Norek qui sortira aux Éditions Michel Lafon début octobre 2017 !