Soufi_mon_amour_Elif_Shafak

 

Présentation de l'éditeur

Ella Rubinstein a en apparence tout pour être heureuse : une jolie maison dans le Massachusetts, trois beaux enfants, un chien fidèle. Mais, à l'aube de ses quarante ans, elle se demande si elle n'est pas passée à côté d'elle-même. Les infidélités de son mari ne sont plus un mystère et les cours de cuisine du jeudi ne suffisent pas à exalter sa vie monotone. Décidée à reprendre une activité professionnelle, elle est engagée comme lectrice par un agent littéraire. Sa première mission : rédiger une note sur un manuscrit signé par Aziz Z Zahara. Ce roman, qui retrace la rencontre entre le poète Rûmi et le plus célèbre derviche du monde musulman, Shams de Tabriz, va être une révélation pour Ella. Au fil des pages, elle découvre le soufisme, le refus des conventions et la splendeur de l'amour. Cette histoire se révèle être le miroir de la sienne. Aziz - comme Shams l'a fait pour Rûmi sept siècles auparavant - serait-il venu la libérer ?

 

Un moment que je tourne et retourne les mots sur mon clavier et que rien ne sort de constructif pour vous parler de ce roman... J'ai beaucoup aimé cette lecture, avec cependant quelques bémols. La plongée dans le monde du soufisme est passionnante et j'ai énormément aimé tous les chapitres traitant de ces temps anciens, des coutumes d'alors, des relations des uns et des autres et de la religion.

J'ai par contre moins aimé tout ce qui se passe à notre époque, la vie de Ella, sa personnalité que j'ai trouvée bien plate et sa rencontre avec Aziz, qui fait à mon goût un peu Harlequin...

Et j'ai détesté tout particulièrement l'arrogance de Shams, et la suffisance que lui donnent sa croyance et ses convictions. Sous prétexte qu'une amitié est sacrée et que Rûmi et lui ont été comme appelés et se complètent ("parce que c'était lui, parce que c'était moi"), il détruit un mariage, bafoue l'amour d'une jeune fille, humilie autour de lui sans se soucier de la portée de ses paroles... A mon avis, il n'a donc que ce qu'il mérite...

Un roman également lu par bon nombre de blogueuses, avec des avis assez partagés : Jules (abandon), Tournez les pages, Lenamae, EsmeraldaeL'irrégulière, Aifelle et Jelydragon que je remercie beaucoup pour ce livre voyageur et cette lecture qui reste malgré tout belle.

Le site de l'auteur.

challenge_amoureux Histoire d'amour qui finit mal

1pourcent_rentr_e_litt_raire

Lire les premières pages.