Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
4 octobre 2017

Trois ex - Régine Detambel

20170928_081216

 

Trois femmes + un homme détestable = 3 ex !

Je n’ai jamais lu August Strindberg et ne connaissais rien de sa vie avant que ce petit roman ne croise ma route. Mais lire Régine Detambel ne se refuse pas, car cette auteur possède une plume magnifique et une sensibilité qui me parle. J’ai donc découvert Strindberg, reconnu comme un auteur à l’œuvre non négligeable, mais véritable sale type dans sa vie privée. Pas étonnant que ses 3 femmes successives l’aient quitté tant il était invivable, macho, destructeur, jaloux et possessif, prétentieux, orgueilleux, brutal, égoïste, misogyne et à moitié alcoolique par-dessus le marché… un portrait flatteur, n’est-ce pas ? Et pourtant cet homme-là a réussi à en séduire 3, des femmes, c’est donc que malgré tout il donnait le change et faisait illusion, arrivant à attirer avec son talent, avant que la vie conjugale ne se transforme en enfer pour celles qui avaient succombé trop rapidement à ses charmes volatiles…

Un personnage désagréable, mais une lecture délicieuse...

Le récit de ces trois mariages ratés est mené tambour battant et même si le personnage est détestable, le lecteur est curieux de le suivre. J’ai pour ma part pris plaisir à sa décrépitude bien méritée et lui ai souhaité tout le mal possible, toujours édifiée également par ces femmes qui se laissent happer aussi facilement par un mirage... Et bien sûr, les lectrices ne pourront s’empêcher d’établir des parallèles, de comparer, jauger… tout en se délectant du style de l’auteur, émouvant et intense.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elle a une bibliographie assez impressionnante, donc des essais, quelques courts romans et beaucoup de jeunesse. D'elle, j'ai lu Son corps extrême et Opéra sérieux.<br /> <br /> http://liliba.canalblog.com/archives/2011/08/23/21467432.html<br /> <br /> http://liliba.canalblog.com/archives/2013/09/19/27134023.html
Répondre
G
tu me fais rire, je n'arrive pas à remettre Detembel, je sais que je la connais mais je ne sais plus d'où! J'ai envie de dire que c'est une lecture plutôt raccord avec l'actualité
Répondre
B
Mariage raté : une généralité
Répondre
L
;-) la mienne que j'ai sortie du fond de mon placard pour l'occasion, puisque je ne la porte plus depuis plus de 2 ans... ah là là, tout ce qu'il faut faire pour une photo de blog !!!
Répondre
A
Mais, il n'y a qu'une alliance sur le livre ?
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité