Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
25 août 2011

Salina - Laurent GAUDE

Salina_Laurent_Gaud__Lectures_de_Liliba0_coeur0_coeur

Si vous avez lu La mort du roi Tsongor (si vous ne l’avez pas lu, précipitez-vous !), vous retrouverez cette ambiance si particulière, mélange de conte et d’Afrique bien réelle. Ajoutez à cela un zeste de tragédie racinienne et vous avez Salina. Un petit bijou de texte de théâtre, qu’il faut déguster lentement pour en apprécier toute la substance, la teneur profonde.

Salina est jeune et belle. Enfant de sel, elle a été recueillie par la tribu et adoptée par le clan Djimba. Mais Salina aime Kano, alors que le chef du clan la destine à Saro, son frère ainé. Elle doit se contraindre à se mariage sous peine d’être chassée, et subit la brutalité de ce mari qui ne l’aime pas mais voulait juste la posséder. Humiliée sans cesse, elle est bien malheureuse, mais soumise. Mais pour autant, n’oublie pas son amour… Quand enfin meurt le mari, elle est persuadée que le bonheur accourra. Las ! Les cœurs sont aigris, peut-être trop échauffés par ce soleil d’Afrique implacable et devenus secs : n’y trouvent place que la haine, la rage et le désir de vengeance… La douce Salina se transforme en être de maléfices, incarne le mal. Trouvera-t-elle l’apaisement dans le désert et avec le temps ?

Ce texte est d’une beauté à couper le souffle, dans sa simplicité. On a l’impression de lire une tragédie classique, dont il a les ressorts, avec en plus ce monde africain de contes et légendes assez prenant par son ambiance.

Une pièce à lire et à voir !

 

challenge Challenge_Tous_au_th__tre_Leiloonade Leiloona

Challenge_Petit_BacCatégorie Prénoms

challenge_amoureux   Et encore une histoire qui finit trèèèès mal !

 

Lu par Biblioblog, Sylvie,

Publicité
Publicité
Commentaires
A
salina et le meilleur qui j'ai jamais lu il est prenant et se lit malheureusement trop vite on a envie qu'il continue et continue <3 !!
Répondre
L
@ Leiloona : de rien ! J'ai encore tout un tas de classiques à relire, mais bon... faut que je m'y mette !
Répondre
L
Oh punaise, je n'avais pas vu ton commentaire (j'étais en vacances, et du coup j'ai loupé des billets et des commentaires), mais là comment ne pas le noter ! :-o<br /> Merci beaucoup !
Répondre
L
@ Géraldine : comment ?! Tu n'as jamais lu Gaudé ?! Tu dois remédier très vite à cette lacune !
Répondre
G
Un auteur qui est dans ma PAL et que je dois définitivement découvrir d'urgence !
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité