Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
10 janvier 2019

Où la blogueuse sort de l'ombre pour un bilan annuel !

2019 Voeux Rédactiv'nuage mots

À l’heure des bilans et des bonnes résolutions, je prends la plume pour vous faire un petit coucou et partager avec vous mes lectures et non-lectures de l’année. Un bilan qui fait froid dans le dos quand on le compare à celui des années précédentes, plus glorieuses sur le plan littéraire, c’est certain. Je comptabilise en effet un ridicule total de 52 livres à mon actif, en comptant les livres papier, les livres numériques et les audios ! Comparé aux quelque 180 livres des années précédentes, je suis une petite joueuse…

Ô temps, suspend ton vol !

Pas d’excuse spécifique (c’est pas ma faute, j’vous jure, m'dame !) si ce n’est le temps qui passe trop vite, les nuits trop courtes, les journées trop longues, le boulot trop prenant, les années qui s’accumulent et la fatigue qui m’assaille désormais le soir et m’empêche de lire jusqu’à plus d’heures comme je le faisais autrefois. Et aussi un peu moins d’envie. Et surtout pas de livre qui m’ait fait tilt. Il faut dire que puisque je ne prends plus le temps de faire le tour des blogs amis, je ne note plus les idées de lectures et ne récupère des bouquins que dans mon club de copines lectrices, ou parfois via un achat chez ma libraire, chez laquelle je suis devenue tristement raisonnable, privilégiant les nouvelles chaussures de mes gamins plutôt que des bouquins. Quand l’utile passe avant la culture, c’est que tout fout l’camp, je vous le dis !

desirs

Et si vous partagiez vos coups de coeur ?

Bref, je ne suis pas fière de moi et j’attends de vous, chers lecteurs qui errez encore sur ce pauvre blog à l’abandon, que vous me donniez chacun une idée de bouquin : un coup de cœur, un roman qui vous a marqué, un essai passionnant, bref de quoi nourrir mes lecture de cette nouvelle année en partant sur un bon pied, puisque je sais que vos conseils seront avisés : n’ai-je pas, pendant des années, lu vos avis avec passion et suivi vos recommandations avec bonheur pour nourrir mes nuits d’insomnie et mes journées d’évasion par les mots ?

 

Liliba, le retour qui n'arrive jamais...

À part ce pauvre bilan, rien à ajouter, si ce n’est que je vous aime toujours, que vous me manquez tout comme notre bonne vieille blogo, et que je n’ai toujours pas le temps de me remettre à bloguer, et ce n’est parfois pas l’envie qui me manque. Mais bon, le concept de l’hyper slow blogging avec un article par an, c’est bien, non ?

20181117_145858

 

Je souhaite à chacun et chacune de vous une joyeuse année, pleine de rires, de joies, et de belles lectures, bien sûr ! Et comme je crois au pouvoir des mots, qui sont devenus mon gagne-pain et que j’aime aussi rester perchée sur mon nuage, je vous offre ce nuage de bonne année !

Je vous joins un récap sommaire des mes lectures 2018, dont j’ai malgré tout extrait mes quelques coups de cœur.

 

Mon coup de coeur absolu en 2018 

Liliba-My absolut darling 

et mes autres coups de coeur de l'année

La meilleure des vies  -  J.K. - Rowling

Journal d'un vampire en pyjama  -  Mathias - Malzieu

Le cri  -  Nicolas - Beuglet

Juste après la vague - Sandrine  - Collette

La horde du contrevent - Alain - Damasio

Un paquebot dans les arbres - Valentine - Goby

L'art de perdre - Alice - Zeniter  

La liste complète de mes lectures, à défaut de billet...

Carnets noirs

Stephen

King

très bien

Au secours, Noël revient !

Vincent

Bouffard

très bien

La meilleure des vies

J.K.

Rowling

cœur

Le reste de leur vie

Paul

Didierlaurent 

très bien

Oh, my dear !

T.J.

Middleton

pas mal

Fendre l'armure

Anna

Gavalda

très bien

Journal d'un vampire en pyjama

Mathias

Malzieu

cœur

Le bonheur plus fort que l'oublil - Comment bien vivre avec Alzheimer

Colette

Roumanoff

intéressant

Yeruldelgger Les temps sauvages

ian

Manook 

intéressant

Le cri

Nicolas

Beuglet

cœur

14 juillet

Eric

Vuillard

très bien

Les loyautés

Delphine

de Vigan

pas mal

Juste après la vague

Sandrine

Collette

cœur

Petites chroniques d'une maison d'hôtes

Véronique

Cambier

bof

Everything everything

Nicolas

Yoon

pas mal

La maison des hautes falaises

Karen

Viggers

pas mal

Aquarium

David

Vann

très bien

Dissolution

C.J.

Sanson

pas mal

Les matins de Jénine

Susan

Abulhawa

intéressant

Tous les héros s'appellent Phénix

Nastasia

Rugani

pas mal

L'embaumeur ou l'odieuse confession de Victor Renard

Isabelle

Duquesnoy

intéressant

Dans les forêts de Sibérie

Sylvain

Tesson

très bien

Poulets grillés

Sophie

Enaff

très bien

Ashford Park

Lauren

Willig

pas mal

Venise n'est pas en Italie

Ivan

Calbérac

bof

La Fontaine et le management

Florence

Closset & co

intéressant

La bibliothécaire

Gudule

 

très bien

Règne animal

Jean-Baptiste

Del Amo

très bien

Millésime 54

Antoine

Laurain 

pas mal

Un doux pardon

Lori 

Nelson Spielman

pas mal

Fleurs sauvages

Kimberley

Freeman

intéressant

La horde du contrevent

Alain

Damasio

cœur

Débacle

Lize

Spit

intéressant

L'archipel du chien

Philippe

Claudel

très bien

Sœurs

Bernard

Minier

intéressant

Bluff

David

Fauquemberg

intéressant

Le manuscrit inachevé

Franck

Thilliez

pas mal

Une longue impatience

Gaelle

Josse

très bien

Un fils parfait

Matthieu

Menegaux

très bien

Un paquebot dans les arbres

Valentine

Goby

cœur

L'art de perdre

Alice

Zeniter

cœur

Je te vois

Clare

Mackintosh

intéressant

La vraie vie

Adeline

Dieudonné

très bien

La fille du fossoyeur

Joyce Carol

Oates

pas mal

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Raphaëlle

Gordiano

pas mal

La dernière fugitive

Tracy

Chevalier

très bien

11 histoires de séduction

 

collectif

très bien

Les rêveurs

Isabelle

Carré

très bien

Sotah

Naomi

Ragen

très bien

My absolute darling

Gabriel

Talent

cœur

Tenir jusqu'à l'aube

Carole

Fives

pas mal

La maitresse de Rome

Kate

Quinn

pas mal

Les témoins de la mariée

Didier

van Cauwelaert

intéressant

Le premier jour du reste de ma vie

Virginie

Grimaldi

abandon


20181026_192351

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
L'essentiel est de lire toujours avec plaisir ! Mais oui, ma pauvre lucette, on vieillit, on fatigue soir, on passe plus les nuits à bouquiner ! <br /> <br /> Bon un de mes derniers coups de coeur : la chambre des merveilles, de Julien Sandrel (lu en audio, super !)<br /> <br /> Quant au nombre de livres lus... Il y a 2 ans... j'en avais lu 26 donc 52, pour moi c'est un très bon cru !
Répondre
L
"My Absolute Darling" est aussi une de mes lectures très marquantes de 2018 !<br /> <br /> Ravie de voir que tu as aimé "La horde du Contrevent" !<br /> <br /> Mon conseil de lecture : Fais-de moi la colère, de Vincent Villeminot.http://www.desgalipettesentreleslignes.fr/archives/2018/10/01/36744088.html
Répondre
E
J'ai eu un coup de coeur coup de poing pour My absolute darling en version audio. Bonne année et belles lectures!
Répondre
S
Bonne année 2018 Liliba ! <br /> <br /> Tu sais, je ne lis pas beaucoup plus que toi, par manque de temps également. Mais je trouve le temps de presque tout chroniquer.<br /> <br /> J'allais te proposer "my absolute Darling" mais c'est ton coup de coeur absolu !<br /> <br /> Je te propose donc d'aller jeter un oeil dans mes autres coups de coeur de l'année<br /> <br /> http://www.sylire.com/2018/12/bilan-2018.html?fbclid=IwAR3ZCvsH2eBsBYqOpXp9EXEgxdYHKWlKC96LFL4Jr9huSuUxepquDJN9ZqY<br /> <br /> Pourquoi pas les huit montagnes ?
Répondre
A
Une belle année de lecture en 2018.
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité