le_club_des_incorrigibles_optimistes

 

Présentation de l'éditeur :

Michel Marini avait douze ans en 1959. C'était l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient passé le Rideau de Fer pour sauver leur peau. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, trahi leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes. Portrait de génération, reconstitution minutieuse d'une époque, chronique douce-amère d'une adolescence : Jean-Michel Guenassia réussit un premier roman étonnant tant par l'ampleur du projet que par l'authenticité qui souffle sur ces pages.

 

C'est un roman ambitieux et bien écrit, mais que j'ai trouvé absolument long... Bien que la description de cette génération, et surtout de ces immigrés des pays de l'Est ayant fui la dictature du communisme soit passionnante, j'ai eu du mal à terminer ma lecture. Bien sûr, on a envie de savoir ce qu'il s'est passé, quel est ce drame qui est survenu et a bouleversé la vie de Michel, mais j'ai eu un mal fou à m'attacher à ce jeune homme au final peu intéressant, dont la personnalité ne m'a pas parue vraiment profonde.

Les portraits des personnages qui l'entourent et dont il fera la connaissance dans ce café de Paris sont autrement plus intéressants, certains sont même de francs originaux qu'on aurait aimé rencontrer nous aussi, mais ils sont si nombreux que j'ai eu du mal à les identifier et à passer des souvenirs de l'un à ceux de l'autre.

Une déception pour moi...

Les blogueurs qui ont lu ce roman, et d'autres chez Bob :

Alex-Mot-à-Mots, Aifelle, Alinéa, Amanda Meyre, Aproposdelivres, Caro[line], Choupynette, Clarabel, Clochette, Esmeraldae, GambadouLa Nymphette, Laurence, Lencreuse, Levraoueg, Liv-esse, LN, Midola, Papillon, Praline, Restling, StephanieYueyin...