Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
22 avril 2010

La ville insoumise - Jon FASMAN

 

ville

 

A trente-quatre ans, Jim Vilatzer considère que sa vie s’enlise dans la médiocrité. Employé dans le delicatessen que ses parents, enfants d’immigrés russes, ont ouvert dans une banlieue de Chicago, échaudé par un échec sentimental, pris à la gorge par des créanciers, il suffoque et rêve d’un changement de décor. Lorsque l’opportunité lui est offerte de partir en Russie, il la saisit sur le champ. C’est ainsi que le jeune Américain s’installe à Moscou, où il est embauché par la Fondation de la mémoire pour recueillir des témoignages. Peu à peu, il se familiarise avec une ville inhospitalière qui ne ménage pas ses habitants, loin de se douter qu’en tombant amoureux de la belle Kaisa et en rencontrant d’anciens prisonniers, il sera mêlé à un complot d’envergure planétaire, au grand dam du gouvernement russe et de la CIA.

Ce thriller mené tambour battant est avant tout une déclaration d’amour à une ville chargée d’émotions et d’histoire ainsi qu’une réflexion tout en finesse sur le déracinement et l’identité familiale.

 

A l'instar de nombre de blogueurs déjà répertoriés chez Bob, j'ai un avis un peu mitigé sur ce livre. Le "thriller mené tambour battant" promis par la 4ème de couv n'est malheureusement pas au rendez-vous, loin s'en faut. L'histoire a un peu de mal à démarrer et prendre sa vitesse de croisière et les rebondissements ou évolutions de l'histoire sont pour moi un peu trop prévisibles et un peu "lourds".

 

J'ai par contre énormément aimé tout ce qui touche à la description que fait l'auteur de la Russie, de Moscou en particulier et des habitants de ce pays fascinant. Un pays que je ne connais pas du tout, ou alors un peu seulement grâce à la littérature, mais un pays si immense, si riche, si dense qu'il m'attire et me laisse perplexe à la fois, comme un aimant qu'on changerait de coté suivant ce dont il est question. Je ne sais pas si l'auteur connaît vraiment la Russie, ou bien s'il n'a écrit qu'à partir de documentation, mais on s'y croirait vraiment, il brosse une ambiance si particulière, des portraits d'hommes ou de femmes pas toujours flatteurs, mais on sent qu'il aime les gens dont il parle, qu'il respecte ce peuple fier et complexe, enfin, c'est l'impression que j'ai eue...

Bref, une intrigue qui a mon avis est un peu légère (et compliquée également, c'est parfois un peu tiré par les cheveux...), mais des portraits de personnages et de lieux vraiment intéressants. J'ai aimé la nostalgie de Jim par rapport à cette Russie dont il n'avait entendu parler que par ses grands-parents, mais qu'il a intégrée en lui, j'ai aimé ce sentiment de reconnaissance qu'il ressent pour ce pays, dont j'aime la folie et la démesure.

 

Un livre offert par Suzanne de Chez les filles et les Editions du Seuil, que je remercie pour cette découverte. 

   

   _ditions_du_seuil       chez_les_filles

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Manu, tu as certainement quelques livres en souffrance qui t'attendent, non ?<br /> <br /> @ Nanne, tout à fait d'accord avec toi, l'intrigue est vraiment bof, mais la découverte de la Russie est passionnante !
Répondre
N
Je suis comme Keisha pour ce roman, il ne faut pas lire la 4e de couverture et plonger dans le livre. Sinon, la déception risque d'entraver la lecture. Et ce serait vraiment dommage pour la description de Moscou et la connaissance que l'auteur possède de l'économie et de la société russe. Il me semble qu'il a été journaliste pour Newsweek à Moscou et que ses grands-parents étaient d'origine russe. Sinon, l'intrigue est vraiment tirée par les cheveux !
Répondre
M
Il ne m'attirait pas à la base et la multitude d'avis mitigés a eu raison de lui. Je passe ;-)
Répondre
L
@ Maeve, c'est quoi "Enfant 44" ? Je n'en n'ai pas encore entendu parler... mais je ne suis pas au top de l'actualité en ce moment (euh, ni jamais, d'ailleurs...). Moi je lis Alice Ferney, Grâce et Dénuement, et j'adore !<br /> <br /> @ Clara, pas lu... c'est sur la Russie ? Je note !<br /> <br /> @ Karine, c'est ça le problème, dès qu'un avis est mitigé, on laisse certains livres de coté, tant nos PAL et LAL sont déjà bondées...<br /> <br /> @ Plume, j'ai lu Le chameau sauvage sur les conseils de Cécile quoi de 9, que j'ai beaucoup aimé. Je crois bien que j'ai les cannes à sucre dans ma PAL, il faudra que je vérifie...<br /> <br /> @ Tu as raison, Keisha, d'ailleurs je ne lis les 4ème de couverture que après avoir lu les livres, pour ne pas me laisser influencer !
Répondre
K
Bah, il suffit d'oublier la quatrième de couverture et de suivre Jim sans se casser la tête, et c'est plaisant!
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité