Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
3 mars 2011

La place - Annie ERNAUX

La_Place_Annie_Ernaux

"J'écris peut-être parce qu'on n'avait plus rien à se dire."

 

Après l'obtention de son capès et la mort de son père quelques temps plus tard, la narratrice plonge dans ses souvenirs d'enfance et notamment le souvenir et les liens qui l'unissait à cet homme qui fut si proche mais dont elle se sentait depuis quelques années si différente.

Nous entrons ainsi dans le quotidien de cette famille. Fils d'ouvrier agricole, le père a refusé de suivre la voie familiale et est devenu ouvrier en usine. Mais un accident l'empêcha de poursuivre ce métier et les parents de la narratrice s'installèrent bientôt en tant que commerçants, en ouvrant un café-épicerie.

Annie Ernaux décrit les habitudes, mode de vie et surtout mode de pensée de cette famille qui vit chichement, comptant chaque sou à économiser pour donner à leur fille unique une bonne éducation, concept un peu abstrait, mais dont ils sont persuadés qu'il en découlera pour elle une meilleure vie que la leur, et le bonheur.

 

Le manque d'argent, le manque de culture, d'éducation, de fantaisie, tout cela fait que la jeune fille, en grandissant, a honte de cette famille, si différente de celle de ses amies et qu'elle continuera ses études et fera tout pour arriver à changer de milieu. Elle accomplira enfin le rêve de plusieurs générations en accédant enfin au monde bourgeois grâce à son mariage. Bien évidement, les parents, bien que simples ne sont pas idiots et se rendent compte de cet éloignement, sans toutefois jamais aborder le sujet avec leur fille.

 

C'est un roman sur les relations père-fille, mais aussi sur la fracture sociale, l'accès à un "monde meilleur" par la culture et le travail, intéressant parce que les portraits des grands-parents et parents sont criants de vérité. Mais je n'ai senti aucune émotion dans ce récit, pourtant dédié à la mémoire du père, et je suis donc restée comme en observation, lectrice impassible de cette histoire qui n'a pas réussi à me toucher ou m'émouvoir un seul instant.

C'était le deuxième roman que je lisais de cette auteur, et autant je lui reconnais un vrai talent de description et de narration pour faire vivre ses personnages et en disséquer la personnalité, autant elle ne me fait pas vibrer et ne trouve aucune résonance en moi... Dommage.

 

Un roman déjà lu par : BiblioblogBiblioblog, Calypso, Clara, Lily Galipette, Lilly, Mélusine, Sylvie, Tamara, Yohan Art Souilleur , Cécile Quoi de neuf, et d'autres lecteurs chez BOB.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est un tres bon livre!!!!
Répondre
L
@ Malice : c'est ça qui est intéressant, voir comment les uns et les autres ressentent un livre... et c'est souvent si différent !!!
Répondre
M
Je viens de le lire et je me range du côté de celles qui ont été touché ;-)
Répondre
L
@ Nanne : je suis tout à fait d'accord avec toi, mais cette froideur me gène, malgré tout.
Répondre
N
Personnellement, c'est une romancière que j'apprécie beaucoup. Mais ses livres ne sont pas toujours accessibles parce qu'ils sont presque froids ! C'est un peu le reproche que je pourrais faire à Annie Ernaux. D'un autre côté, elle décrit avec justesse les milieux sociaux dans lesquels elle a su évoluer ... Il te faudrait peut-être lire "La femme gelée".
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité