N'éteins pas la lumière - Bernard Minier Lectures de Liliba

 

00 coeur00 coeur00 coeur

 

Une très belle découverte de 2013 pour les polars a été la lecture de Glacé de Bernard Minier, puis de la suite, Le Cercle. N’éteins pas la lumière est le troisième opus mettant en scène le commissaire Martin Servaz de la PJ de Toulouse et si vous pouvez le lire indépendamment, je ne peux pourtant que vous conseiller de lire les trois romans dans l’ordre. Car vous vous en doutez, chaque aventure que vit Servaz influencera son comportement à l’avenir, et donc dans les tomes qui suivent.

La fin du Cercle avait laissé notre ami Servaz en plutôt sal état et nous le retrouvons donc pas très en point, et même très déprimé dans la maison de repos pour flics qui l’héberge. C’est presque même angoissant, car on dirait un vieux monsieur, sans plus de ressort, laminé par la vie… Sauf que les mystères sont pour lui un puissant élixir et quand il reçoit un paquet anonyme avec une clé, lui fixant rendez-vous, il ne peut s’empêcher de repartir en chasse… mettant les pieds dans un cold case, pour notre plus grand plaisir !

Il ne sait pas encore que ses recherches l’amèneront à rencontrer Christine Steinmeyer, une jeune femme qui se fait harceler par un inconnu et passe pour presque folle aux yeux de son entourage... et que bien sûr, tout sera d'une manière ou d'une autre, lié, comme s'il n'était qu'un pantin dont un magicien malveillant tenait les fils.

Cet opus est à mon avis encore plus réussi que les deux précédents. L’intrigue est tortueuse à souhait et diablement psychologique, mettant en scène des personnages à double personnalité, malsains et retors, dont la spécialité est la manipulation. Impossible d’imaginer comment nous réagirions si nous étions la proie de tels prédateurs qui ne veulent qu’une chose : nous prendre la vie ou tout du moins l’esprit et asseoir une totale emprise sur nous. Brrrr… Certes, la trame reste relativement classique, et pas fondamentalement originale, mais le roman est vraiment efficace pour le lecteur qui s’y laisse prendre. Et vous ne pourrez, vous non plus, pas éteindre la lumière avant d’avoir terminé votre lecture !

Un grand merci à XO Editions qui m'a permis de découvrir cet auteur ! 

0 challenge régions Lystig 20 Challenge Petit bac 20140 Challenge Thrillers & Polars 2014 Liliba 3