Ne lâche pas ma main-Michel Bussi-Liliba

 

00 coeur00 coeur

 

Partons en vacances, voulez-vous ? Direction l’Ile de la Réunion, la magnifique ! Ce territoire surprenant, grand comme un mouchoir de poche, mais dont on a l’impression qu’il contient 20 pays tant les paysages sont différents d’un endroit à un autre. Une île que j’ai eu le bonheur de visiter il y a quelques années, en crapahutant dans les différents cirques, autour du volcan et en m’émerveillant de tout.

Sauf qu’avec Michel Bussi, les vacances ne se passent pas tout à fait comme un dans rêve touristique… Liane Bellion vient de disparaître de l’hôtel où elle loge avec son mari Martial et leur petite fille Sofa, une peste de 6 ans. Elle est montée se changer, puis jamais redescendue… et on retrouve dans la chambre des traces de lutte et de sang… Le mari alerte bien sûr la police, mais son attitude un peu étrange intrigue vite la jeune fliquette Aja et son adjoint Christos. Bien sûr que dans ces cas-là, on soupçonne toujours le mari et que ça n’est pas toujours lui le coupable, mais quand il s’enfuit avec sa fille, les soupçons qui pesaient sur lui deviennent pour tous des certitudes et une véritable chasse à l’homme commence… D’autant plus qu’on vient de retrouver un cadavre, tué par un couteau sur lequel on retrouve… vous l’avez deviné : les empreintes du mari !

Mais ne croyez pas que tout sera réglé en quelques pages et que vous pourrez siroter votre ti-punch tranquillement ! Car l’auteur nous embarque dans une course effrénée à travers toute l’île, en profitant au passage pour décrire les paysages splendides, les caractères des Réunionnais, les coutumes, bref, pour nous plonger vraiment dans cette France du bout du monde si différente de la métropole. Michel Bussi nous explique les expressions locales, le mode de vie, les mélanges de population qui créent des métissages improbables (si vous allez à la Réunion un jour, postez-vous devant une école maternelle et observez les enfants. C’est incroyable, vous verrez des petits enfants noirs avec des cheveux roux et des yeux bleus, des blondinets aux cheveux crépus, des gamins au teint diaphane avec des cheveux noirs et des yeux bridés… toutes les races, tous les types sont mélangés en un joyeux bazar !).

Et donc, non seulement vous allez vous régaler avec un roman parfaitement maitrisé à l’intrigue tenue jusqu’au bout et aux multiples rebondissements, mais en vous, vous allez voyager de votre fauteuil… n’est-ce pas merveilleux ?

Un roman à lire, donc !

carte-ile-de-la-reunion

Le site de Michel Bussi

Réunion de couleurs
Un éventail de différentes ethnies.
Pour en savoir plus : Ile de la réunion et un site pédagogique assez complet.

0 challenge amoureux 20140 Challenge des iles Géraldine0 Challenge Petit bac 20140 Challenge Thrillers & Polars 2014 Liliba 5