Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
18 décembre 2010

Pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre - Richard ROBINSON

 

Un livre audio lu par Eric Pierrot.

coeur

 

pourquoi_la_tartine_tombe_toujours_du_c_t__du_beurre

La « Loi de Murphy », ou, plus trivialement, la « Loi de l’emmerdement maximum », nous poursuit nuit et jour. Au petit déjeuner, vous lâchez votre tartine ? Elle tombe du côté du beurre. Vous choisissez une file dans un embouteillage ? Elle n’avance plus. Vous sortez du salon pendant un match de foot ? C’est là que votre équipe favorite marque son seul but.

Malchance, malédiction ? Pas de paranoïa !.Grâce à ce livre, auquel Eric Pierrot prête le mélange d’humour et de sérieux qui lui convient, vous connaîtrez les ressorts secrets, et très scientifiques, de cette loi universelle.

 

 

 

Vous connaissez tous la loi de Murphy, qui part du principe que si quelque chose a une chance de mal tourner, cela tournera forcément mal ! C'est en tout cas un sentiment souvent ressenti au cours de notre vie, et plus encore quand nous sommes dans une passe difficile, avec des angoisses et un niveau de stress élevé. Ce livre ne vous aidera pas à éliminer toutes les lois de Murphy qui gravitent dans votre univers (car ces lois touchent à tous les univers), mais vous aurez au moins découvert les dessous de ces lois, les explications rationnelles ou scientifiques du pourquoi de ces choses qui semblent n'arriver qu'à vous, et surtout comment les combattre. L'auteur, avec beaucoup d'humour, mais de façon très claire et compréhensible, explique donc d'où viennent ces lois. Il dissèque de plus l'esprit humain, son incroyable complexité mais aussi ses réactions basiques et presque physiologiques face à certains stimulis, à certaines situations. On apprend, on s'amuse et le temps passe bien vite avec ce livre audio !

J'ai recopié ci-dessous quelques phrases typiques de la loi de Murphy, et qu'on entend souvent dans la bouche des gens, parfois suivies par un soulèvement d'épaules et un "bah, on n'y peut rien, c'est la vie !" tout à fait fataliste... Eh bien non ! Sachez que la fatalité n'a en général absolument rien à faire avec les lois de Murphy et donc qu'on peut combattre ces lois et sortir victorieux de ce combat... Ou tout du moins rire de nos déboires, ce qui est déjà une manière tout à fait positive de leur faire face.

« Tout ce qui devrait bien se passer tourne mal. »
« Tout ce qui peut mal tourner tourne mal. »
« Les limaces vont droit sur vos salades. »
« Quoi qu’on aime, c’est illégal, immoral ou ça fait grossir. »
« Si vous dites le mot « sexe », tout le monde arrête de parler. »
« Une nouvelle est une mauvaise nouvelle. »
« Les gentils finissent derniers. »
« Tous les autres gagnent au Loto. »
« Il y aura toujours des résultats pour étayer votre théorie. »
« Une blague racontée par un homme riche est toujours drôle. »
« Plus il y a de boutons et de diodes, et moins ça fait de choses. »

 

« On recense en général six catégories d’émotions : la surprise, la joie, le dégoût, la peur, la colère et la tristesse. Quatre de ces six émotions sont déplaisantes, il n’est donc pas surprenant que nous passions notre vie à nous préoccuper de choses négatives. Notre cerveau a largement assez de peurs pour s’occuper ; il n’a pas besoin de perdre son temps avec les bonnes choses. Il se concentre sur les problèmes. Les journaux télévisés ne décrivent quasiment que des catastrophes. S’ils ne donnaient que des bonnes nouvelles du monde, ils seraient peut-être agréables, mais également très, très, très longs. »

« La tartine réalise un double axel triple boucle piquée parfait pour atterrir sur le côté beurré ; les chaussettes de votre placard tiennent un conseil secret pour savoir laquelle d’entre elles se portera disparue ; lorsque vous voulez écrire un numéro de téléphone, l’encre jaillit de votre stylo, qui vous échappe des mains lorsque vous voulez saisir votre carnet, qui se vaporise juste au moment où vous alliez l’attraper ; le gant gauche qu’il vous manque se moque tranquillement de vous, sous les coussins de votre canapé, alors que vous le cherchez dans le placard, et ainsi de suite… »

Un grand merci aux Editions Audiolib pour l'envoi de ce CD et à Thomas du Journal du livre.

 

Ce qu'en dit WikipédiaWikipédiaWikipédiaWikipédia et un site un peu délirant sur les lois de Murphy.

logo_audiolib

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Géraldine, je l'ai prêté à une amie, mais je peux ensuite le faire voyager chez toi !
Répondre
G
Je ne connaissais pas le nom de cette fameuse loi mais je la subis tous les jours. Aussi, ce livre m'intéresse beaucoup !
Répondre
L
@ Niki : mouarffffff !!!!! Ma très chère vieille ;-)
Répondre
N
pas bien ça de torturer une petite vieille MOUARF
Répondre
L
@ Niki : je me vengerai dès que possible !
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité