Ces livres qu'on ne peut lâcher, ces livres qui nous suivent une fois la dernière page refermée, ceux qu'on va devoir relire tant ils étaient riches et leur écriture puissante, ceux qui nous font pleurer ou tellement rire, ceux qui résonnent avec ce qu'on a au fond du coeur ; ces livres qui nous bouleversent, qui nous transportent, qui semblent avoir été écrits pour nous.
Ces livres si vibrants et intemporels, ces livres qu'on aurait aimé écrire, ces livres qu'on a aimé d'amour et dont on a dégusté chaque page... Ces livres dont la rencontre a été une évidence, comme un coup de coeur, et que jamais nous n'oublierons.


La pire des princesses
Chez une amie qui a encore de jeunes enfants, j’ai découvert ces deux albums pour lesquels j’ai eu un véritable coup de cœur, et que je me suis empressée d'emprunter quelques jours pour les lire tranquillement.
J’ai lu à mes enfants des tas d’histoires de princes et princesses quand ils étaient petits, mais je n’avais jamais rencontré à l’époque de princesse comme Maya : une jeune princesse tout à fait décalée qui change un peu des nunuches habituelles ! Si elle rêve de rencontrer son prince,...
[Lire la suite]
«Le bébé est mort.»
Dès la première page, nous voilà dans l’horreur. Les deux enfants sont morts et il ne reste à la mère qu’à devenir folle de douleur…
Vie de famille sereine...
Et pourtant, bien que le lecteur connaisse dès le départ le dénouement, ce roman est d’un suspense terrifiant. En remontant dans le temps, nous assistons à la genèse du drame. Le mal-être de Myriam, débordée par ses deux jeunes enfants, qui ne supporte plus de ne pas avoir de vie sociale ni de vie professionnelle, de n’être devenue qu’une...
[Lire la suite]
LC avec Philisine
Confiteor – je l’avoue – ce roman édité chez Actes Sud ne m’a pas interpellée à sa sortie. Une peur de sa taille (plus de 700 pages tout de même), des commentaires lus ici ou là comme quoi il était vraiment difficile à lire, une envie aussi de plus de légèreté ces derniers mois. Et puis je l’ai acheté pour l’offrir à Galea pour un swap, mais comme elle l’avait entre-temps déjà reçu en cadeau, je l’ai donc gardé pour plus tard, sagement rangé… Il aura fallu le Pavé de l’été de Brize pour que je m’y...
[Lire la suite]
LC avec Cynthia
« Enterrer les morts, réparer les vivants. »
La mort fait partie de la vie, mais quand elle frappe avec fracas, c’est l’horreur. Une horreur absolue qui touche les parents de Simon Limbes, jeune surfeur de 20 ans à peine qui au retour d’un rendez-vous avec une vague plus belle que les autres un petit matin d’hiver, verra son avenir stoppé net par un accident de la route.
Les trois copains ont survécu au froid et au danger de la mer et pendant quelques instants, se sont sentis les rois...
[Lire la suite]
Une lecture commune avec Argali
Impossible de trouver un lien, me direz-vous, entre un terrible pénitencier japonais durant l’année 1944 et un poète ! Et pourtant…
Bien que ce roman se passe intégralement dans le pénitencier de Fukuoka, il dégage une poésie et une douceur incroyables. Nous sommes dans un lieu de souffrance et de mort, de brutalité, de vengeance et d’horreurs, mais la beauté y flotte comme un rêve doux qu’on ferait pour s’évader de ce quotidien impitoyable.
Sugiyama, le gardien-chef que...
[Lire la suite]
Cet album est une véritable merveille ! Je l’ai découvert grâce à une affiche à la bibliothèque de l’école de mon fils et me suis ensuite aussitôt offert ce petit bijou que depuis je ne cesse de parcourir tant il est riche.
Dans cette grande bibliothèque, tous les livres sont là, tous ceux qui ont été publiés dans le monde. Tous, sauf un, le livre qui s’intitule Comment ne jamais vieillir. Cela ne gêne pas beaucoup les autres ouvrages qui une fois la nuit tombée...
[Lire la suite]
Une « anomalie dans les ténèbres ». C’est ainsi que Valentine Goby parle de la Kinderzimmer. Une anomalie si incroyable que personne n’aurait pu imaginer qu’elle existe réellement. Et surtout pas les détenues du camp de concentration de Ravensbrück qui compte en 1944 plus de 40 000 femmes.
La Kinderzimmer ? Comme son nom l’indique, c’est une chambre pour les enfants, une pièce où sont rassemblés les nouveau-nés et les bébés un peu plus âgés. Oh, guère plus, car en général ils ne...
[Lire la suite]
Elle ne parle pas, ou si peu. D’ailleurs on la surnomme Muette. Mais dans sa tête, les voix résonnent pourtant, claquent, vrombissent, enflent. Les voix de ses parents, des autres. Des voix qui crachent des mots qui font mal.
Muette croit pouvoir échapper à ces voix en partant de la maison. Elle a 17 ans et fugue, se réfugie dans une vieille grange abandonnée en pleine campagne, mais pas si loin de chez elle que ça. Elle a tout prévu depuis quelques jours, des vivres, quelques ustensiles de...
[Lire la suite]
Enola Game. Mais c’est tout sauf un jeu. Ou plutôt, c’est un jeu, mais mortel, un terrible jeu de mots qui va vous bouleverser…
Impossible de ne pas rapprocher le titre de ce court roman d’Enola Gay, l’avion qui largua sa bombe sur Hiroshima, de ne pas laisser son esprit vagabonder sur ce que l’on sait du bombardement du Japon, ses conséquences abominables, l’enfer que ce fut pour les millions de gens qui l’ont subi.
Dans ce roman, on ne sait pas très bien ce qu’il s'est passé. Explosion d’une bombe nucléaire,...
[Lire la suite]
Les Manouches, Roms, Tziganes, Forains, Bohémiens et autres Gitans font souvent la une des médias depuis quelque temps et sont même devenus un sujet polémique. Mais qui connait vraiment leur histoire ? Et notamment ce qu’ils vécurent pendant la dernière guerre ?
« En période de guerre, la circulation des nomades, des individus errant généralement sans domicile fixe, ni patrie, ni profession effective, constitue pour la défense nationale et la sauvegarde du secret, un danger qui doit être...
[Lire la suite]