Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
13 février 2014

Le livre disparu - Colin THOMPSON

Le livre disparu - Colin THOMPSON Lectures de Liliba

 

00 coeur00 coeur00 coeur00 coeur

0 Logo lectures enfants liliba

 

 

Cet album est une véritable merveille ! Je l’ai découvert grâce à une affiche à la bibliothèque de l’école de mon fils et me suis ensuite aussitôt offert ce petit bijou que depuis je ne cesse de parcourir tant il est riche.

Dans cette grande bibliothèque, tous les livres sont là, tous ceux qui ont été publiés dans le monde. Tous, sauf un, le livre qui s’intitule Comment ne jamais vieillir. Cela ne gêne pas beaucoup les autres ouvrages qui une fois la nuit tombée s’animent, prennent vie : c’est en fait un mini monde parallèle, immense, dans lequel les livres sont les maisons, chacune avec sa personnalité, mais dont on ne voit pas les habitants, sauf à la fin.

Peter vit avec ses parents et sa sœur dans l’album Confitures de coings, quinze recettes, on aurait pu faire pire ! Il est le seul à connaître l’existence du livre manquant et décide de le retrouver, pour ne jamais vieillir. Chaque nuit, à l’aide de son chat Brian, ils parcourent l’immense bibliothèque, cherchant le livre dans tous les rayonnages. Mais ils ne trouvent rien pendant plus de deux ans, jusqu’à ce qu’il fasse la connaissance de quatre vieillards…

Une belle histoire sur le temps qui passe et la vie, et aussi une incitation à jouer avec les titres de romans, qui sont détournés pas l’auteur.

Vous trouverez sur internet de nombreuses études très poussées sur cet album, notamment ici où chaque page ou presque est disséquée et analysée, ou ici également (lisez-les, c’est passionnant !).

Je vais de ce pas m’offrir les autres albums de Colin Thompson qui ont l’air également magnifiques, même s’ils ne parlent pas de livres…

 

Désolée si toutes les photos ne sont pas excellentes, mais l'abum brille et je n'avais pas de petites mains pour tenir les pages... Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus !

IMG_2292 IMG_2293IMG_2294 IMG_2295

IMG_2296 IMG_2297IMG_2298 IMG_2299IMG_2300 IMG_2301 IMG_2302 IMG_2303IMG_2304 IMG_2305IMG_2306 IMG_2307IMG_2308 IMG_2309IMG_2310 IMG_2312IMG_2311 

IMG_2315

 

 

Photos trouvées sur internet

colin thompson 2

colin thompson

 

0 Challenge Petit bac 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'adore ces coloris et ces dessins ! C'est super tentant ! je note !
Répondre
S
4 coeurs !!! Apparemment ça les vaut !<br /> <br /> L'idée est géniale(et me fait un peu penser à l'univers de Jasper Fforde), et les illustrations sont magnifques ! A ma prochaine expédition en librairie il est pour moi !
Répondre
K
Je le veux je le veux je le veux :)))
Répondre
A
Les illustrations sont extraordinaires. Merci pour cette belle découverte.
Répondre
S
il a l'air génial..je le note, je trouve ça top comme idée (pour parents et enfants finalement hein?), j'adore le dessin bleu et blanc...
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité