20161212_184232

 

Il n’y a pas d’âge pour trouver l’amour, et même en étant bien vieux, certains gardent leur âme d’enfant. C’est ce que raconte ce roman léger qui pourrait presque être un conte, puisqu’il nous emmène en voyage sur des chemins assez improbables.

Un road trip mouvementé

La jeune Olena venue clandestinement d’Ukraine travaille à La Moisson, une maison de retraite du Nord-Pas-de-Calais, et offre à ses résidents un sourire réconfortant, même si sa vie n’est pas bien rose. Elle va prendre la route accompagnée de 3 vieilles pensionnaires, pour ramener sa fille du fin fond de l’Europe, et retrouver son mari à Lisbonne, tandis que deux résidents de La Moisson assurent l’organisation de ce road trip invraisemblable tout en restant sur place.

Mais l'amitié et l'amour arrangent tout

Une aventure humaine cocasse, et un roman bourré de bons sentiments qui pourra plaire à ceux qui aiment le genre et qui veulent s’évaser avec une lecture facile. Personnellement, j'ai trouvé ce roman est un peu trop « bisounours » même s’il n'est pas désagréable à lire : dégoulinant de bons sentiments et d’optimisme, mais gnangnan à souhait.