Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
29 février 2012

Le feuilleton d'Hermès - Murielle SZAC

Le feuilleton d'Hermès Murielle Szac Lectures de Liliba 2

La mythologie grecque en cent épisodes

Illustrations de Jean-Manuel Duvivier

0 coeur0 coeur

Logo lectures enfants liliba

"Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère. Il s'étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l'entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. "Comme c'est beau !" murmura-t-il. "

Ainsi est né Hermès, le jeune Dieu curieux, fils de Maïa et de Zeus. Dès sa naissance, Hermès veut tout savoir, il va donc s’échapper de la grotte où il vivait avec sa mère pour voir le monde. Il s’intéresse à tout et à tous et c’est donc à travers ses yeux que nous découvrons son époque. Il va inventer le feu, faire la connaissance de son père et assister à la naissance du monde, rien que ça ! Hermès va aussi nous expliquer comment Zeus forma la terre, comment y arrivèrent les hommes, la naissance des montages, des mers… Il va ensuite nous emmener avec lui pendant les missions que lui confie son père sur terre et dans le monde des Dieux et nous présenter tous ceux qui l’entourent.

Quel voyage ! J’ai eu un plaisir immense à retrouver les mythes rencontrés surtout dans mes lectures de jeunesse et j’ai trouvé passionnant de pouvoir me remémorer ces légendes magnifiques. Très intéressant également de voir ce que ces mythes ont apporté à notre vie actuelle, et comment ils sont entrés dans notre quotidien sans que nous nous en rendions compte.

Ce feuilleton peut se lire comme un vrai roman, puisqu’il est truffé de rebondissements et d’aventures plus incroyables les unes que les autres, mais aussi se lire plus tranquillement chapitre par chapitre. Il est passionnant pour l’adulte qui y retrouvera nombre de références de sa culture générale, mais aussi pour les ados ou les enfants plus jeunes, à qui on peut en faire la lecture. De plus, les illustrations sont superbes !

C’est un livre que j’ai offert à mon fils (13 ans) qui a demandé à apprendre le grec au collège cette année. Il l’a dévoré et trouvé passionnant. L'avis de Antoine : "C'était super bien raconté, j'ai vraiment adoré. ça retrace bien toute l'histoire de la mythologie et j'ai retrouvé des légendes que je connaissais déjà : Jason et la toison d'or, Prométhée et d'autres... Ca m'a donné envie de continuer à lire sur la mythologie."

Mon seul petit bémol est qu’il manque à la fin une généalogie ou bien quelques repères pour se repérer dans cette grande famille des Dieux.

 

 « Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère. Il s'étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l'entrée de la grotte où il venait de naître, pour admirer le monde. « Comme c'est beau !», murmura-t-il. C'était une bien étrange naissance. Avait-on jamais vu un enfant qui, aussitôt né, se mette à marcher et à parler ? Mais cet enfant-là vivait au pays des dieux. Cet enfant-là vivait au commencement du monde. En des temps mystérieux, où tout était possible. Ce qu'Hermès découvrait ce premier matin de sa naissance était un paysage d'une rare beauté. La grotte où il venait de voir le jour était creusée en haut d'une très haute montagne. À ses pieds s'étendaient de belles collines herbeuses. On était le quatrième jour du mois de mai, et le printemps éclatait. L'enfant mit la main devant ses yeux, pour se protéger du soleil qui montait. Il regarda longuement les petites taches blanches sur l'herbe verte : c'étaient des troupeaux de moutons. Il regarda longuement les petites taches mauves sur l'herbe verte : c'étaient des arbres en fleurs. Un oiseau passa dans le ciel en traçant de grands cercles. »

 

 

 P1140309 P1140308 P1140306

 

P1140307 P1140305 P1140300

P1140301 P1140303

P1140297 P1140298 

 

 Une petite généalogie trouvée sur le net, pour raffraichir vos souvenirs...

 

 

arbre généalogique dieux grecs origines

 

généalogie dieux grecs olympe

Challenge Petit Bac 2012

Prénom et personnage célèbre

Challenge amoureux 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Tinusia, je compte bien le faire lire aussi à ma fille et mon autre fils.
Répondre
T
Ce livre, qui se présente sous forme de feuilleton, je l'ai lu et relu ! Et lu et relu à mes élèves, lorsqu'avec eux, nous travaillions sur les mythes fondateurs. Un petit bijou en effet !
Répondre
L
@ Dasola, c'est très intéressant, parce que très romancé et facile à lire !
Répondre
D
Bonsoir Liliba, je retiens ce titre qui me permettrait de réviser (voire d'apprendre) la mythologie grecque passionnante et qui a tant inspiré les romanciers. Bonne soirée.
Répondre
L
@ Noukette, oui, très joli, et un ton très léger et agréable à lire, c'est une très bonne entrée en matière pour un enfant qui veut découvrir la mythologie (ou un adulte qui veut rafraîchir ses connaissances !).
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité