Pourquoi est-ce un chef d’œuvre 80 créations de mode expliquées - Marnie Fogg Lectures de Liliba

00 coeur00 coeur

Vous vous souvenez sans doute que j’ai lu il y a quelques temps Pourquoi est-ce un chef-d'oeuvre ? 80 tableaux et sculptures expliqués de Andy PANKHURST & Lucinda HAWKSLEY  qui retraçait les grands chefs d’œuvre de la peinture et de la sculpture au fil du temps.

Voici maintenant le même type d’ouvrage, mais en ce qui concerne la mode. Impossible de résister quand sur la couverture trône une sublime robe Mondrian d’Yves Saint Laurent… toujours aussi magnifique malgré les années qui ont passé !

Cette fois-ci, ce sont 80 créations de stylistes qui sont répertoriées et expliquées et au fil des pages, on se prend à rêver… A chaque page une création, avec une ou plusieurs photos, l’explication de son contexte, ce pour quoi elle est devenue célèbre, son style, des parallèles avec d’autres créations, quelques mots sur le créateur… Des explications succinctes mais passionnantes. L’ouvrage est instructif et détendant et donne envie de faire un tour au musée de la mode.

Le livre est divisé en 10 thèmes : luxe, exotisme, subversion, ascétisme, utilitaire, érotisme, futurisme…. On y retrouve aussi bien l’histoire du jean que celle du corset (le fameux corset de Gaultier !), la robe de mariée de Grace Kelly, la fameuse petite robe noire de Chanel, le tailleur-pantalon de Saint Laurent ou des créations de Cardin, avant-gardiste.

Lanvin cotoie Dior, qui se place aux côtés de Elsa Schiaparelli, Issez Miyake, Mademoiselle Chanel, Givenchy, Hermès, Valentino et bien d’autres, et en fin d’ouvrage le lecteur peut retrouver une courte biographie de chaque créateur.

Formes, tissus, broderies, coupes… rien n’est laissé au détail, car bien sûr de nombreuses pages concernent la haute couture, mais on y découvre aussi la mode utilitaire comme le trench qui vient de la guerre.

Ce petit livre est passionnant pour toutes celles (et ceux !) qui aiment la mode et ne me laissera qu’un seul regret… ne pas pouvoir porter un jour de telles merveilles… même si certains vêtements paraissent justement… importables !

 "Pourquoi est-ce un chef d’oeuvre ? 80 créations de mode expliquées" de Marnie Fogg - Éditions Eyrolles - 224 pages - 12,90 €

 

Désolée pour la qualité des photos, j'ai merdouillé dans les paramètres de mon appareil...

P1210048 P1210049

P1210050 P1210051

P1210052 P1210053

P1210054 P1210056

P1210055

P1210062 P1210063