Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
16 février 2011

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom - Barbara CONSTANTINE

Tom__petit_Tom__tout_petit_homme__Tom_barbara_constantine

Présentation de l'éditeur

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là...

Un joli titre comme un refrain de chanson d'enfant et une jolie histoire, mais qui m'a cependant un peu déçue. Il faut dire que Tom est le troisième roman que je lis de cette auteur : j'avais adoré Allumer le chat, et bien aimé A Mélie sans mélo, mais en trouvant déjà que l'auteur ne se renouvelait pas beaucoup et qu'on avait un peu l'impression de lire le même livre ou tout du moins la suite (ce qui est sans doute un peu voulu, puisque Barbara Constantine fait des clins d'oeil aux romans précédents en parlant ici ou là de personnages rencontrés précédemment).

Mais enfin, au troisième livre, j'ai eu un peu l'impression de toujours lire la même chose... L'histoire de ce petit garçon est pourtant bien émouvante et on se laisse bercer par le récit, par sa fraîcheur et par le sourire de cet enfant qui affronte un début de vie pas vraiment gratiné sans se plaindre ni devenir insupportable. La mère l'a eu très jeune et est totalement immature et inconsciente et c'est plus souvent l'enfant qui prend soin d'elle plutôt que le contraire. Le père a disparu de la circulation, mais à sa décharge, il s'est fait virer par la mère et n'a pas connaissance de sa paternité. Les voisins sont tous gentils, le petit garçon noue des amitiés et du fait de son grand coeur, est aimé de tous. Et c'est là à mon avis que le bat blesse : on tombe un peu dans les clichés (le père va revenir et tout va aller dans le meilleur des mondes, la mère va arriver à concrétiser le rêve de sa vie, personne ne dénonce l'enfant pour chapardage...). Les bons sentiments, c'est bien, mais il y en a un peu trop pour que cette jolie histoire reste crédible. On dirait donc plus un conte qu'un roman. Tom est un ange d'amour et de paix, mais nous sommes tous bien conscients, vous et moi, que cela n'existe pas "dans la vraie vie'.

Lu par Dédale chez Biblioblog, Stephie, De page en page, Cathulu, Mango, Liyah, Madame Charlotte, Gambadou, Leiloona, Mirontaine, Lasardine, Lisalor, Azilis, Tulisquoii,

Un grand extrait à lire ici.

Challenge_Petit_BacChallenge Petit Bac, Prénoms

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Tulisquoi : tout à fait d'accord, en littérature, les bons sentiments, c'est bien à petite dose...
Répondre
T
J'avais découvert Constantine avec ce livre et c'est vrai que du coup, j'avais bien aimé. Ensuite j'avais lu A Méli sans mélo, bien aimé aussi, mais effectivement, après les 2 là, je n'ai plus eu envie de lire Allumer le chat. Enfin, pas tout de suite. Pour ne pas faire une overdose de bons sentiments. C'est le genre de livre qui fait du bien de temps en temps, mais il ne faut pas en abuser ;)
Répondre
L
@ Noann, le style est en effet un peu "bébé", un peu trop enfantin pour l'âge du petit Tom.
Répondre
N
Je n'ai pas du tout aimé ce livre que je n'ai pas lu.<br /> Je l'ai commence, et le style digne d'un enfant de cinq ans (mais c'était peut-être le but) m'a découragé<br /> <br /> Ça m'a paru mièvre et pas naturel.
Répondre
L
Fransoaz : même si je critique un peu, les romans de cette auteur sont très agréables à lire.<br /> <br /> @ Alex : j'ai lu ce qu'en disait l'auteur. Quoi que j'en dise, j'aime bien sa plume, mais je suis toujours plus impressionnée quand un auteur arrive à changer totalement de thème d'histoire et même de style à chaque oeuvre (comme Gaudé mon chouchou, par exemple...).
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité