Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
7 avril 2017

(presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire - Stéphanie Pélerin

P1010006

 

Un roman qui parle de moi !

Dès la parution de ce roman, j’avais noté de le lire. Parce que l’auteur est Stéphie, une « vieille » copine de blog avec ses Mille et une frasques qui m'ont souvent bien fait rire, parce que j’adore sa plume, son humour et son franc-parler, mais aussi parce qu’avec ce titre, je ne pouvais bien évidemment pas passer à côté : il parle de moi !!! Même si je suis moins jeune qu’Ivana et que je ne me suis pas fait larguer, je me suis retrouvée dans la même position de célibataire. Après 17 ans de bons et loyaux services avec la bague au doigt, j'ai moi aussi commencé à compter mes rides et mes kilos… Noooon, je rigole !!!! Ceux et celles qui me connaissent savent que même si je suis partie avec des valises assez lourdes (3 ados et 2 chats, et un job en freelance), c’est la joie au cœur que j’ai abordé cette nouvelle phase de ma vie.

Histoire légère sur sujets de fond

Bref, j’avais envie de me plonger dans les aventures d’Ivana, avec malgré tout une mini hésitation : il est toujours délicat de lire un roman pondu par une connaissance, au cas où on ne l’aimerait pas… (le roman, pas la connaissance !). La critique est alors bien plus difficile à écrire, pris que nous sommes entre l’envie de dire ce que nous pensons et celle de ne pas faire de peine. Pas de problème cette fois-ci, car je me suis régalée ! Le roman est certes léger, et c’est tout à fait ce à quoi on s’attend, mais aussi bien plus profond qu’il n’y parait au premier abord. Car sous couvert d’humour, Stéphanie Pèlerin aborde des sujets on ne peut plus sérieux sur le célibat, la place de la femme seule dans une société où la notion de couple prévaut, l’importance du paraître avec la tyrannie de la minceur, l’augmentation de la solitude extrême de nombreux citadins, sans oublier notre hyper-connectivité, notamment aux réseaux sociaux de rencontres.

Un coup de cœur donc, pour ce roman au ton juste et très réaliste qui ne tombe pas dans la caricature (je me suis vue sur « Be my boy » !), et qui distille le parfait mélange entre légèreté, auto-dérision, tendresse, piques légères, humour et réflexion sérieuse.

Et l’amour dans tout ça ? Il arrive… quand il arrive si on sourit à la vie !

20170319_162559

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hello Thaïs, ta visite me fait plaisir ! Comment vas-tu ? Je ne blogue presque plus et suis vraiment éloignée de la blogo, mais j'ai toujours une petite pointe de regret de l'ambiance si chaleureuse entre nous toutes et tous d'il y a quelques années, quand les blogs étaient là juste pour l'échange et pas pour le compèt ou gagner des sous... Nostalgie quand tu nous tiens...<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le sujet des rencontres sur internet, je te rejoins même si j'ai testé ce mode de rencontre. La probabilité d'y trouver l'âme soeur est infime (même si on a toujours un exemple sous la main d'un couple qui fonctionne qui s'est rencontré via le net) et on y croise plus souvent des gens mal dans leur peau et bourrés de problèmes, angoisses, névroses et autres pathologies plus ou moins envahissantes... Pour ma part, j'en ai fait le tour et je me suis assez vite lassée des menteurs, as de photoshop, baratineurs, vicieux et pauvres types ! La vie fera ce qu'elle fait toujours, des surprises et si je dois rencontrer un nouveau chéri, eh bien ça se fera un jour ou l'autre !<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour ce qui est de la prise de risque, l'héroïne de Stéphie est en effet un peu dingue d'aller se promener seule avec des inconnus !!! Règle numéro 1 de ce type de rencontre : anonymat au départ, et lieu public !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir d'une prochaine visite !
Répondre
T
Coucou Liliba,<br /> <br /> Une vieille et ancienne blogueuse comme moi aime, beaucoup revenir discrètement ici ou là prendre quelques nouvelles et idées de lecture.<br /> <br /> J'ai lu ce livre de Stéphie pendant mes quelques jours de vacances et je ne le regrette pas du tout. Le sens de l'humour est certainement ce qui vous rapproche toutes les deux. Un vrai moment de bonheur pour cette lecture même si le sujet est quelque peu délicat.<br /> <br /> J'ai juste été un peu affolée par la prise de risque certaines fois, suite à certaines rencontres sur le net. Et puis je ne juge pas de cette situation puisque je ne suis pas concernée mais tout ce que j'entends sur les rencontres sur le net me font frémir et intuitivement j'imagine que l'on rencontre plus son "âme soeur" en faisant des activités qui plaisent (randos, photos,...). Bon avec 3 ados, cela demande d'avoir peut-être plus de temps.<br /> <br /> En tous cas, merci pour cette lecture. J'en fais profiter mes voisins.<br /> <br /> Bonne suite Liliba. Bises
Répondre
N
Il était fait pour toi ce roman là !
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé moi aussi ! Des bises à toi !
Répondre
K
Bisous aux deux stars
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité