Généalogie de l'exode - Vies d'ailleurs - Emmanuelle Cart-Tanneur-Liliba

 

00 coeur00 coeur 

LC avec Philisine

0 Lectures communes

Je vous ai déjà parlé de cette auteur l'année dernière, découverte par un heureux hasard suite à un mail qu'elle m'avait envoyé. J'avais adoré son écriture, son style, ses idées, son humour et j'ai eu la joie de faire sa connaissance l'été dernier, une rencontre très sympathique.

Voici un nouveau recueil, tout court celui-ci puisqu'il ne contient que deux nouvelles... Comme je suis un peu restée sur ma faim, j'ai ressorti ce que j'avais en stock, histoire de me délecter un peu plus...

L'auteur aime les voyages. Et elle aime aussi nous faire voyager à travers ses textes, comme dans le très beau Généalogie de l'exode qui nous emmène dans le monde sauvage d'une île du sud de l'Espagne, juste en face de l'île de Tenerife. Pablo y passe des vacances, heureux de marcher dans la campagne d'une beauté époustouflante, et de profiter seul du paysage, du soleil ainsi que de se fondre dans cette région dont son hôtesse lui a conté l'histoire. Une histoire marquée par la misère et l'exode au début du siècle de milliers de pauvres gens, imaginant trouver la fortune, ou tout du moins une vie moins misérable en Amérique du Sud, et surtout au Venezuela. Une histoire qui va le rattraper d’une manière vraiment singulière… et assez terrifiante !

Vies d’ailleurs nous emmène aussi en voyage et surtout nous met face au gouffre qui souvent sépare les touristes des habitants très pauvres de certains pays. Ces différences si incommensurables qui parfois, nous vont culpabiliser lorsque nous traversons les villages des populations autochtones, mais qui ne nous empêchent pas de continuer à voyager dans leurs pays, sans forcément les aider plus…

 

sans dessus dessous

 

Les histoires sens dessus dessous regroupent 5 nouvelles, dont certaines que j’avais déjà lues dans le recueil Et dans ses veines coulait la sève. Tour à tour amusantes, tristes, étonnantes, elles sont toujours emplies d’une grande humanité, et d’une finesse de perception et de description des caractères et de ce qu’ils cachent au fond du cœur. Chacune de ces histoires ramène à un des cinq sens, mettant en scène un voleur solitaire qui ramène les objets de ses larcins, un dîneur indiscret qui écoute ses voisins, un chien perdu amoureux des fleurs et de la nature, un lecteur bien particulier, une jeune fille éprise d’un roi… Des histoires tendres et cruelles à la fois, qui font parler hommes ou femmes, mais aussi chiens ou livres !

 

Le bonheur est dans le pré - Emmanuelle CART-TANNEUR-Liliba

 

 

Voici une petite tragédie drôle... L’amour est-il vraiment caché au bout du pré ? Ou le vrai bonheur n’est-il pas de se contenter de ce qu’on a ? Un délice de lecture, comme toujours !