Garden of love - Marcus MALTE
Oserais-je avouer que je n’ai rien compris à ce roman ? Oui…
Il faut dire qu’il a une structure complexe qui mélange trois histoires différentes qui se recoupent dans le temps, avec des personnages communs et d’autres qui ressemblent aux personnages, mais ne sont que des inventions…
En quelques mots, un flic paumé mis en marge du circuit suite à une longue descente dans l’alcool (et aussi du fait de la mort de sa femme et de ses deux enfants pour lesquelles il culpabilise) reçoit un manuscrit qui raconte une histoire dont les protagonistes ressemblent à sa propre vie. Il croit savoir d’où vient le manuscrit, mais pour en être totalement sûr, retrouve une ancienne amie à laquelle il va raconter toute l’histoire, la sienne, imbriquée à celle d’un homme qu’il a pourchassé quand il était flic, ces deux histoires étant elles-mêmes mélangées à celle qui est racontée dans le manuscrit. Vous suivez ? Hum…
Bien qu’ayant pas mal pataugé au départ, j’ai cependant bien aimé ce roman et surtout l’atmosphère qui s’en dégage : culpabilité, regrets, remords, souvenirs… le passé est lourd à porter pour ces hommes et ces femmes qui tous ont été cabossés par la vie. L’ensemble est très déroutant, étrange, mystérieux et on veut bien sûr au fil de la lecture comprendre quels sont les fils qui lient les uns et les autres. Mais je n’ai pas eu le coup de cœur escompté en lisant certaines critiques très élogieuses…