Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
10 juin 2014

Garden of love - Marcus MALTE

Garden of love-Marcus Malte-Liliba

 

Oserais-je avouer que je n’ai rien compris à ce roman ? Oui…

Il faut dire qu’il a une structure complexe qui mélange trois histoires différentes qui se recoupent dans le temps, avec des personnages communs et d’autres qui ressemblent aux personnages, mais ne sont que des inventions…

En quelques mots, un flic paumé mis en marge du circuit suite à une longue descente dans l’alcool (et aussi du fait de la mort de sa femme et de ses deux enfants pour lesquelles il culpabilise) reçoit un manuscrit qui raconte une histoire dont les protagonistes ressemblent à sa propre vie. Il croit savoir d’où vient le manuscrit, mais pour en être totalement sûr, retrouve une ancienne amie à laquelle il va raconter toute l’histoire, la sienne, imbriquée à celle d’un homme qu’il a pourchassé quand il était flic, ces deux histoires étant elles-mêmes mélangées à celle qui est racontée dans le manuscrit. Vous suivez ? Hum…

Bien qu’ayant pas mal pataugé au départ, j’ai cependant bien aimé ce roman et surtout l’atmosphère qui s’en dégage : culpabilité, regrets, remords, souvenirs… le passé est lourd à porter pour ces hommes et ces femmes qui tous ont été cabossés par la vie. L’ensemble est très déroutant, étrange, mystérieux et on veut bien sûr au fil de la lecture comprendre quels sont les fils qui lient les uns et les autres. Mais je n’ai pas eu le coup de cœur escompté en lisant certaines critiques très élogieuses…

0 challenge régions Lystig 2

0 Challenge Thrillers & Polars 2014 Liliba 4

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Beaucoup aimé mais il m'a donné mal à la tête ...
Répondre
K
Oh, j,avais aimé, aimé, aimé ce roman! Je suis déçue que tu n'aies pas trippé plus que ça! mais bon, pas détesté quand même... c,est toujours ça!
Répondre
S
Un très grand coup de cœur pour moi. Bon, je ferai un effort, et je continuerai malgré tout à fréquenter ce blog. Mais là je prends vraiment sur moi ! ;)
Répondre
M
J'avais adoré mais même constat que Kathel.
Répondre
K
Bon, à noter, mais avec du temps devant soi (et pas mal à la tête)
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité