Presque reine, le premier amour de Louis XIV - Damien POUVREAU & Alessandra FUSI
Presque reine est l’histoire d’amour entre Louis XIV et Marie Mancini, une nièce de Mazarin, venue directement de Rome. En 1658, ils ont 20 ans, l’âge des premiers amours. Mais être roi n’est pas faire ce que l’on veut, loin de là et pour le Roi Soleil qui fait passer son devoir avant tout, les raisons de politique sont parfois plus fortes que l’amour.
On oublie souvent qu’il a été un homme comme les autres, avec ses joies et ses peines, peut-être même plus difficiles à supporter encore du fait du poids de sa charge et des regards qui pesaient sur lui : tous guettaient le faux pas, la chute, le déclin…
Le père de Marie, passionné d’astrologie, a prédit des malheurs à sa fille, a vu de mauvais présages, aussi la jeune fille est-elle enfermée. Elle croise pourtant le roi et l’amour nait vite entre eux. Sauf qu’elle n’est pas un parti possible pour Louis à qui on destine des princesses qui pourront, autant que leur sang royal, amener une belle dot avec elles et ainsi agrandir le royaume.
Ce conte baroque présenté comme une pièce musicale est encore d’une belle actualité, car bien sûr, l’amour n’a pas d’âge, et il a plu autant à ma fille qu’à moi. Nous avons adoré les voix des comédiens, les musiques, l’atmosphère, et bien sûr les superbes illustrations.
Avec les voix de : Lorànt Deutsch (Louis XIV, voix parlée) ; Didier Sandre (narrateur) ;
Isabelle Druet (Marie Mancini) : mezzo soprano et comédienne ; Olivier Fichet (Louis XIV chanté) : ténor spécialisé dans le répertoire baroque.
Éveil & Découvertes (10 octobre 2013)
Texte de Damien Pouvreau - Illustrations d'Alessandra Fusi.
Couverture cartonnée + CD - 72 pages. 28,6 x 20,6 x 1,2 cm - 22,00 €
Un immense merci aux Editions Eveil et Découvertes pour cet album qui est une véritable merveille ! Allez visionner la bande annonce !