Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
8 novembre 2009

Le chameau sauvage - Philippe JAENADA

 

coeurcoeur

 

 

cham

Présentation de l'éditeur
Halvard Sanz est un gentil garçon. Signe particulier: doué pour les catastrophes en série. Il y a des gens qui n'ont pas de chance, mais qui, genoux à terre, toujours se relèvent. Halvard est de ceux-là. Quête initiatique, roman picaresque, amour allégorique, loufoques aventures servies par une verve intarissable... Mais le chameau sauvage, dans tout ça ? Quand vous en connaîtrez le principe, comme Halvard, vous verrez la vie différemment.

" Un jour, ce n'est rien mais je le raconte tout de même, un jour d'hiver je me suis mis en tête de réparer le radiateur de ma salle de bains (...). Je ne sais pas ce qui m'est passé sous le crâne ce jour-là, je me suis cru l'un de ces magiciens de la vie pour qui tout est facile. Il faut dire que jamais encore je n'avais été confronté à de réels obstacles, alors naturellement, j'étais naïf. "

 

Un livre qui m'a fait rire aux éclats ! Dans un univers complètement décalé, l'humour de Jaenada est un vrai délice. Ce livre regorge de trouvailles (les noms, déjà !), de clins d'oeil, d'idées originales. Les disgressions nous embarquent un peu dans tous les sens, mais l'auteur sait habilement nous ramener vers le coeur du récit et reprendre le fil jamais vraiment interrompu. C'est drôle, complètement loufoque et bizarre, vraiment original. Parfois un peu énervant parce qu'on se dit que non, trop c'est trop pour un seul homme, et qu'il fait un peu exprès, tout de même, cet Halvard, pour se fourrer dans des situations totalement improbables et dans les pires embrouilles. On a envie de lui botter les fesses, de le remettre un peu dans le droit chemin, de lui faire la morale. Et puis en même temps, on est touché par son innocence, sa candeur, sa pureté. On voudrait être une Pollux et rencontrer un homme qui nous aime à ce point-là, obstinément, farouchement...

Et puis, bien sûr, quand on arrive au passage qui explique le titre du roman, on jubile. Moi, j'ai jubilé. De comprendre. Et de me reconnaître, aussi...

Un roman à lire, qui peut-être vous dérangera parce que c'est un peu fouillis, un peu "trop", un peu fou, mais qui vaut le coup rien que pour son originalité et la verve de l'auteur !

 

 

Le site de l'auteur avec plusieurs extraits.

Cécile ne répètera jamais assez qu'elle adore ce livre ! C'est d'ailleurs elle qui me l'a offert suite à un concours très intelligent gagné (haut la main) sur son blog. De plus, elle l'a fait dédicacer par l'auteur (qui est certain que je suis une "chamelle sauvage", sans me connaître...). Je n'ai bien sûr compris la dédicace qu'après ma lecture, et je confirme, vous ne vous êtes pas trompé, Monsieur Jaenada, je suis bien moi aussi une chamelle sauvage ! Merci Miss Quoi de 9 !

 

Caro(line) a été emballée, Praline a été emballée également par le début et a trouvé l'ensemble "agréable à lire", Thom qualifie ce premier roman d' "imparfait mais grandiose", Tamara trouve que c'est "une histoire tirée par les cheveux" mais qui lui "a beaucoup plu" et Emma se qualifie elle-même avec humour de "la mauvaise élève" qui n'a pas aimé ce livre...

 

objectif_PAL free_challenge coups_de_coeur_de_la_blogosph_re_petit

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Cécile, bonne idée !
Répondre
C
Tu devrais envoyer le lien vers ton article à Jaenada sur facebook !
Répondre
L
@ Orchidée, pas lu celui-là mais je suis curieuse de découvrir d'autres livres de l'auteur.
Répondre
O
je viens d'acheter mon premier jaenada : nefertiti dans un champ de coton ... à suivre
Répondre
L
@ Girl, vivement le prochain voyage, alors !
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité