Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
18 avril 2009

Valse avec Bachir - Ari FOLMAN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Film de Ari FOLMAN

coeur

 

 

 

 

Ce film très original est le récit autobiographique d'une partie de la vie de Ari Folman, un metteur en scène israélien. Ari subit des cauchemars récurrents, dans lesquels il se retrouve pourchassé par une meute de 26 chiens, soit le nombre exact qu'il a dû tuer au cours de la guerre du Liban. Il en parle à un ami, et le lendemain, pour la première fois depuis la fin de la guerre, il retrouve un souvenir de cette sombre période de sa vie, mais une seule image qui ne le laissera pas en paix tant qu'il n'arrivera pas à faire le lien avec ce qu'il s'est réellement passé. Sur le conseil de son ami, il va donc partir à la recherche de son passé, entrer au dedans de lui-même pour y creuser ses souvenirs, et recontrer un à un ses anciens camarades de combat, mener une enquête sur les derniers mois puis les derniers jours et instants qui précèdent le massacre de Sabra et Shatila.
Je ne suis pas fan en général de films sur la guerre, quelle qu'elle soit, et mon avis n'est pas différent pour ce film-ci. Par contre, c'est malgré tout un film à voir absolument pour plusieurs raisons.
Valse avec bachir est tout d'abord un film très intéressant en tant que témoignage d'une époque épouvantable dans l'histoire du Liban et d'Israël. Nous sommes entre le documentaire et la fiction, mais un documentaire vu par ceux qui ont vécu l'évènement, donc avec les peurs, les passions, l'innocence et l'insouciance parfois de ces jeunes soldats qu'on envoyait à la guerre sans qu'ils comprennent grand chose au sens de cette guerre et à ce qu'on leur demandait de faire.
Le fait que ce soit un film d'animation permet de garder une distance avec l'horreur de la guerre, et on aurait tendance à croire que ce film n'est qu'une histoire de plus, inventée et bien racontée avec talent, jusqu'aux dernières images du film où la réalité sordide de la vie et de la mort nous rattrappe de plein fouet...
Les dessins sont assez simples mais les couleurs sont absolument somptueuses, et la musique superbe met en valeur les teintes qui sont de toute beauté.
Vous pourrez également visionner les bonus qui expliquent la genèse du film et cette période de la guerre du Liban.

 

 

 

Témoignage de Ari Folman

 

 

 

"J'ai réalisé Valse avec Bachir du point de vue d'un soldat quelconque, et la conclusion est que la guerre est si incroyablement inutile ! Ca n'a rien à voir avec les films américains. Rien de glamour ou de glorieux. Juste des hommes très jeunes, n'allant nulle part, tirant sur des inconnus, se faisant tirer dessus par des inconnus, qui rentrent chez eux et tentent d'oublier. Parfois ils y arrivent. La plupart du temps, ils n'y arrivent pas."

"Cette histoire est mon histoire personnelle. Le film retrace ce qui s'est passé en moi à partir du jour où j'ai réalisé que certaines parties de ma vie s'étaient complètement effacées de ma mémoire.Les quatre années pendant lesquelles j'ai travaillé sur Valse avec Bachir ont provoqué en moi un violent bouleversement psychologique. J'ai découvert des choses très dures dans mon passé (...)" 

 

 

 

 

Stephie n'a pas aimé le graphisme ni le style documentaire, bien qu'elle ait été touchée par l'histoire. Aifelle a trouvé ce film très intéressant.

 

Je remercie Chez les Filles  pour m'avoir fait découvrir cette oeuvre, qui a récolté nombre de prix, fort mérités. Pour une raison obscure, je n'arrive pas à insérer de photos dans mon billet, je vous invite donc à aller faire un tour sur le Site officiel du film ainsi que sur Allociné où vous trouverez photos et vidéos.

 

 

chez_les_filles

 

bac

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ De rien Stephie !<br /> @ Oui, Leiloona, ils permettent de mieux saisir cette période terrible de l'histoire.<br /> @ Tout à fait d'accord, Aifelle, je le reverrai avec plaisir dans quelques temps.
Répondre
A
Et plusieurs semaines après l'avoir regardé, j'ai envie de le revoir, à mon avis une seule fois ne suffit pas pour en apprécier toutes les nuances.
Répondre
L
C'est vrai que les bonus sont importants pour mieux comprendre l'objectif du réalisateur. <br /> J'ai vraiment bien aimé ce film.
Répondre
S
Merci pour ton lien ;)<br /> Belle soirée :)
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité