avenir

 

 

 

 

Ce roman nous emmène sur les pas de Elena, jeune Roumaine dont la vie est fortement influencée par l'histoire mouvementée de son pays. Poussée par ses parents pour faire des études supérieures de chimie, Elena est une jeune fille moderne et déjà déterminée quand elle rencontre son futur époux, Jacob. Les jeunes gens se marient sans le consentement des parents d'Elena, scandalisés parce que Jacob est juif, décident de fuir la Roumanie qui ne leur promet qu'un avenir sombre, émigrent en Israel puis aux Etats Unis. Le rêve d'une vie meilleure devient enfin réalité, ils ont un fils, un bon travail, une vie agréable, mais Elena ne peut totalement faire table rase de son passé, qui ressurgit dans son quotidien, et notamment dans ses relations avec sa belle-fille.

 

 

Je n'ai pas du tout accroché à ce roman, qui recueille pourtant des critiques extrêmement positives un peu partout. J'ai trouvé Elena très agaçante, toujours en train de se plaindre, de râler, un peu mesquine, et une belle-mère absolument abominable, méchante et ne faisant pas preuve d'une once d'intelligence ou de tendresse dans ses relations (il faut dire que la mienne, de belle-mère, est un ange, adorable, sympa, serviable mais pas collante, je suis bien consciente de la chance que j'ai !). J'ai eu l'impression d'être en face de clichés dans les descriptions des pays, notamment les Etats-Unis et la France. Et j'ai trouvé ma lecture longue, m'attendant toujours à ce que le livre démarre pour de bon... jusqu'à la fin... De plus, ce "brillant avenir" ne donne pas du tout envie...

Bref, bien que le style de l'auteur soit agréable à lire, je n'ai pas du tout aimé cette lecture. J'avais lu il y a très longtemps Le problème avec Jane, dont j'ai un bon souvenir.

 

Solenn a bien aimé, Cuné a trouvé que c'est un roman très réussi, Anna Blum a bien aimé, mais a été dérangé par les caricatures qu'elle y a trouvé, Leiloona a beaucoup aimé.