Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
2 mai 2017

Monster - Patrick BAUWEN

Monster - Patrick Bauwen Lectures de Liliba

 

Ce roman, je ne l’ai pas lu, mais écouté en livre audio. Activité que j’adore, installée bien tranquillement dans ma voiture, et là uniquement, au chaud dans ma bulle, concentrée sur la voix qui égrène des histoires qui font que mes trajets passent très rapidement. En voiture donc, je ris, je souris, j’ai peur parfois, il m’arrive même de pleurer… Bref, je ressens tous les sentiments et les émotions distillés dans les romans que j’écoute. Sauf que.

Le livre audio, j’adore, mais son appréciation est grandement conditionnée par la voix du lecteur ou de la lectrice. La plupart vous emportent dès les premiers mots, pour d’autres, vous avez besoin d’un petit temps d’adaptation, et il arrive que vous n’en appréciiez pas certains. Ici, pour la lecture de Monster, j’ai détesté le lecteur. En effet, il donne le ton aux personnages, mais d’une manière que j’ai trouvée totalement caricaturale et stupide. Les méchants ont une grosse voix, il donne aux femmes une voix fluette et suppliante qui fait aussitôt surgir à l’esprit l’image d’une blonde à petit pois dans la tête, et pour l’enfant dont il est question dans l’histoire, on a l’impression que ce pauvre gamin est à moitié arriéré, ou tout du moins vraiment cucul…

Du coup, eh bien je suis incapable de vous parler de ce roman, dont je n’ai quasiment pas retenu l’histoire, toute à mon énervement face aux intonations du lecteur… J’ai trouvé également le style vraiment médiocre (alors que l’audio a plutôt tendance à améliorer les écritures de qualité moyenne), les personnages pas passionnants, et l’intrigue un rien alambiquée avec des retournements de situation soit totalement téléphonés soit si abracadabrants qu’ils ne sont absolument pas crédibles… Bref, vous voilà prévenus !

 

« Mon nom est Paul Becker. Je suis médecin. Je vis dans une petite ville, en Floride. J’ai une femme, un fils, un boulot que j’aime. Une existence ordinaire. Jusqu’au jour où je découvre un téléphone portable. 
L’un de mes patients l’a perdu dans mon cabinet. Un homme étrange. Dangereux. Soudain, ce téléphone sonne. Et ma vie bascule. Complots. Meurtres. Disparitions. Toutes mes certitudes vont s’effondrer. Pourquoi je vous raconte tout ça ? C’est très simple... 
Votre vie va basculer aussi. »

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Ouh la la je vais l'éviter, dommage le sujet me plaisait bien. Je passe donc mon tour!!!
Répondre
S
j'avais bcp aimé le livre papier, je ne testerai donc pas la version audio !
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité