Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
17 avril 2017

Le journal de Katie Sutton ou Comment gérer ses parents sans peine - Jenny Smith

20161212_184416

 

Katie a 13 ans et tient un journal. Un peu banal, me direz-vous ? Pas tant que ça, car la jeune Katie n’y raconte pas que ses aventures de collégienne, elle rédige également un guide pour apprendre à gérer ses parents ! L’Adulte est en effet parfois compliqué, mais bien souvent fort prévisible, et cette jeune adolescente qui n’a pas la langue dans sa poche explique par le menu les manières les plus appropriées pour manipuler les parents et au final, en faire ce que l’on veut.

Léger, bien évidemment puisqu’il s’adresse aux jeunes adolescents, ce roman est bourré d’humour et très drôle, mais aussi assez touchant, car Katie dévoile sans retenue ses sentiments, ses émotions, ses incertitudes ou ses peurs. Je l’ai lu bien après ma fille, qui avait adoré cette lecture au même âge que la jeune héroïne. Et m’a avoué avoir mis plusieurs fois en pratique sur son père et moi bon nombre de conseils de Katie, avec des résultats tout à fait positifs pour elle… Bref, grâce à ce roman, il semble bien que nous nous soyons plusieurs fois fait rouler dans la farine !

 

« Au cas où vous voudriez savoir quel est le génie méconnu qui écrit ce Guide d'utilisateur, c'est moi !
Je m'appelle Katie Sutton, j'ai treize ans et je fais probablement partie des plus grands experts mondiaux sur le comportement des Adultes. J'ai passé plusieurs années à étudier leurs modes étranges et leurs fonctions déroutantes, à l'état sauvage comme en captivité.
[…]
Dans ce Guide exhaustif, je vais partager avec vous mon savoir secret sur les Adultes, acquis grâce à des années d'études et d'expériences intensives.

Vous aussi, vous pouvez devenir maître dans l'art de :
1. comprendre leur comportement aberrant
2. prévoir leurs prochaines actions
3. les faire marcher au mieux de votre intérêt »

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
c'est tentant comme lecture, et t'a-t-elle précisé dans quelles situations elle avait utilisé cette méthode?
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité