20161025_075426

 

Avec Franck Thilliez, tout semble possible !

Chaque roman de Franck Thilliez est une plongée dans un univers bien particulier : espionnage industriel, épidémie, mémoire, génétique… Cette fois-ci, c’est avec notre sommeil que l’auteur va jouer, en plus de jouer avec nos nerfs ! Car les lecteurs de Thilliez le savent, entamer un de ses romans, c’est se plonger au cœur d’histoires palpitantes aux multiples rebondissements, aux intrigues construites et touffues sans être tirées par les cheveux. C’est surtout toucher à chaque fois du doigt une part de réalité, car l’auteur est toujours ultra documenté, et le lecteur ne peut s’empêcher de se demander : et si c’était vrai ?

Entre rêve et réalité, trouver la vérité

Avec Rêver, nous touchons aux mystères du sommeil, et notamment à cette étrange maladie qu’est la narcolepsie. Abigaël, jeune psychologue talentueuse, spécialisée en criminologie, a été acceptée dans son équipe de gendarmerie malgré son gros problème : elle a tendance à s’endormir aux moments les plus inattendus, dans la seconde, se réveillant ensuite sans aucun souvenir de sa petite sieste…

Alors qu’elle travaille sur une affaire d’enlèvements d’enfants, les troubles de la jeune femme amplifient. Ils sont bien sûr accentués par sa douleur et l’espèce de dépression dans laquelle elle tombe après l’accident qui tue son père et sa fille et la laisse indemne, contre toute logique. Devient-elle folle ? C’est en tout cas ce que croit son entourage… Ou ce qu’on veut lui faire croire ? Chez Thilliez, rien n’est anodin, ni là par hasard… Et même si les indices sont disséminés au cœur du texte, il semble impossible de comprendre le fin mot de cette histoire avant son dénouement. Du grand thriller !

chutjereve1