Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
14 juin 2014

Demain j'arrête ! Gilles LEGARDINIER

Demain j'arrête ! Gilles LEGARDINIER Lectures de Liliba

 

00 coeur00 coeur

 

Pour un peu de détente et pas mal de rigolade, ce roman est parfait ! En effet, Julie cumule les bourdes, mais elle est terriblement attachante et le lecteur suit avec plaisir ses faux pas et les catastrophes, petites ou grandes, qu’elle accumule… Et on aimerait malgré tout s’en faire une copine, puisqu’elle garde sa joie de vivre et porte sur elle-même un regard assez lucide malgré ses délires…

Et vous savez quoi ? Elle m’a fait penser à une blogueuse que certaines d’entre vous connaissent IRL et que j’ai eu la chance de rencontrer cet hiver… Une miss catastrophe adepte sans le vouloir des situations abracadabrantes, à qui il arrive des aventures qui n’arrivent… qu’à elle ! Mais dotée d’un solide sens de l’humour et d’une bonne dose d’autodérision qui la rendent totalement craquante, une fille dont on voudrait se faire une amie pour la vie, et pour ma part que j’espère revoir bien vite… Vous l’avez reconnue ?

Bref, revenons à nos moutons. Julie donc, enchaîne les bêtises même du haut de sa trentaine. Et elle se fait aussi des films, prenant la réalité et d’infimes détails pour des vérités. Lorsqu’elle croise son nouveau voisin, un peu seulette après sa séparation d’avec son ancien amoureux, elle est tout d’abord intriguée, puis attirée, et enfin totalement sous le charme de cet homme séduisant, mais bien mystérieux qu’elle va épier comme un agent secret pour en apprendre plus sur lui… Un homme qui s’appelle Ricardo Patatras doit cacher bien des mystères, non ?

Et dire qu’elle est inventive n’est rien ! Elle a une imagination plus que débordante, même si cela l’entraîne dans des situations cocasses, voire très désagréables ! Mais la jeune fille est aussi courageuse et travailleuse et sait prendre des responsabilités et des décisions importantes. C’est aussi une amie fidèle, bien que sans doute un peu soulante pour ses copines, qui sait rire et partager. Impossible de ne pas l’aimer ! Ni de se retenir de rire à la lecture de ce livre léger comme une bulle de savon et sympathique en diable. Un peu de légèreté fait du bien, alors profitez-en !

Il faut noter aussi que même si ce roman est à classer dans les lectures détendantes et "faciles" (et peut-être pas impérissables), il ne tombe jamais dans le gnangnan ni la bêtise de certains du même type ou des romans de chick litt. On pourrait croire aussi qu’il a été écrit par une femme, car il n’est pas difficile de s’identifier à son héroïne, dont on sait qu’elle nous ressemble aussi par certains côtés (nous avons tous eu nos moments de doute, de honte après une ineptie lancée en public ou un acte manqué… moi en tout cas !). Julie a également une qualité que j’apprécie : le don de passer du rire aux larmes, de l’angoisse à l’espoir, et de partager ses émotions avec ses proches. Elle est honnête, sincère, tendre et affectueuse, bref, je me suis régalée en sa compagnie !

Le site de Gilles Legardinier.

0 challenge amoureux 2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Si ça te fait penser à la blogueuse en question... va bien falloir que je le lise, hein? :))
Répondre
S
Il faudrait vraiment que je m'y mette
Répondre
L
Moi aussi, j'ai ri lors de cette lecture et passé un bon moment avec Julie!
Répondre
L
il va vraiment falloir que je découvre cet auteur aux couvertures chats!
Répondre
A
Demain, je le lis ! Depuis le temps que je le dis.....
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité