Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
25 octobre 2013

Paradis 05-40 - Charles DELLESTABLE

Paradis 05-40 - Charles Dellestable Lectures de Liliba

 

Maurice va bientôt mourir. Mais avant de quitter ce monde, il retrouve ses souvenirs de jeunesse, lus par Nathalie, son auxiliaire de vie, dans le journal intime écrit par Diane, la sœur ainée de Maurice qui a 17 ans en 1940. Ils vivent à cette époque avec leur mère au Paradis, un bien joli nom pour cette grande maison de campagne, paisiblement éloignée de la guerre, malgré l’absence de leur père parti au front. Un jour pourtant, le calme est rompu par 4 énergumènes qui débarquent, 4 artistes parisiens farfelus, aux relations étranges et complexes qui fuient la France, mais tombent en panne…

Le Paradis va se mettre à vivre, à bruisser de rires et de chansons et la gaité va enfin emplir la maison, ainsi qu’une envie nouvelle de profiter de la vie et de ses bons moments, pour oublier un instant le terrible exode à travers la France. Les 4 copains veulent rejoindre New York en passant par l’Espagne et laisseront un grand vide à leur départ, mais aussi une étincelle de vie dont Maurice justement se souvient tant d’années après.

J’ai bien aimé ce roman, mais « sans plus ». J’avais lu quelques critiques très dithyrambiques et ai du coup été un peu déçue. Certes, les personnages sont originaux, plein de vie et bien campés, et plus profonds qu’ils n’y paraissent au premier abord, notamment Gaby, certes l’émotion est là, dans les souvenirs de Maurice, mais aussi dans sa relation avec Nathalie, mais je pense qu’il ne me restera qu’un très vague souvenir de cette pourtant jolie histoire dans quelques mois…

Charles Dellestable a reçu pour son roman le prix Nouveau Talent de la fondation Bouygues Telecom. 

 

Merci à Dorothée de la Fondation Nouveaux Talents, qui m'a offert ce roman.

0 Challenge Petit Bac 2013-001
Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est une lecture fort sympathique, peut-être pas LE Roman du siècle, mais j'avoue que je me suis beaucoup attachée à ces personnages. Et quand j'aime des personnages, c'est tout bon pour moi !
Répondre
J
Bon, si tu n'as pas été plus emballée que ça, je passe.
Répondre
Z
Tu es très laconique, alors, je passe mon tour,
Répondre
M
Je faisais partie des critiques dithyrambique, j'avoue avoir été bluffée par ce livre, surtout sa construction en fait.
Répondre
B
Ça me dit bien ! C'est bien de découvrir de nouveaux auteurs 😃
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité