Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
24 octobre 2013

Misericorde - Profanation - Delivrance - Jussi ADLER OLSSEN

 

  

Misericorde Jussi Adler Olsen Lectures de Liliba

00 coeur00 coeur00 coeur

 

Je ne rentrerai pas dans le détail des intrigues de ces trois romans, dont on parle énormément sur la blogosphère et pour lesquels vous pourrez trouver de nombreux résumés. Un mot seulement sur la qualité des intrigues, mêlant présent et passé, suspense et mystère, réflexion et action et surtout une bonne dose d'humour, ce qui n'est pas souvent le cas dans ce type de littérature.

L’inspecteur Morck, le héros des romans de Jussi Adler-Olsen, est sympathique malgré ses défauts et ses faiblesses (ou à cause d’eux, peut-être), même si je me pose souvent la question à la lecture de polars sur le reflet par rapport à la réalité. En littérature, tous les inspecteurs, policiers, détectives et autres enquêteurs ont tendance à avoir de sacrés problèmes, soit familiaux, soit dans l’univers de leur boulot, soit même psychologiques. Certains sont dépressifs, violents, alcooliques et arrivent malgré tout à boucler des enquêtes complexes. J’ose espérer que la réalité est moins noire et qu’il y a plus de normalité chez les vrais enquêteurs…

 

Profanation Jussi Adler Olsen Lectures de Liliba

 J’ai adoré également les personnages secondaires de ces trois romans, qui ne sont bien sûr pas du tout secondaires pour les enquêtes, le lecteur s’en rendra vite compte ! Hafez el Assad, homme d’entretien devenant assistant d’enquête est totalement improbable, mais absolument attachant et drôle malgré lui, et aussi pas mal mystérieux et la jeune secrétaire de la fameuse section V, créée spécialement pour Morck et reléguée à la cave du bâtiment de la police, est-elle aussi un véritable phénomène.

 

On voyage, les enquêtes ont des ramifications vraiment étranges parfois, mais qui s’avèrent ensuite parfaitement logiques quand tout s’explique, et on a également plaisir à découvrir l’inspecteur dans sa vie privée, entouré de ses proches, et avec ses difficultés personnelles, qui ne sont pas des moindres il faut le dire. 

 

Bref, ces « cold cases » sont un vrai bonheur de lecture et je ne me suis pas lassée une seconde alors que j’ai lu quasiment les trois tomes à la suite les uns des autres.

 

 

 

 

 

Delivrance Jussi Adler Olsen Lectures de Liliba

0 Challenge des iles Géraldine

euh, le Dannemark, c'est une île ? ou bien une presqu'île ?

 0 Challenge Voisins-Voisines 2013 0 Challenge Thrillers & Polars 2014 Liliba 4 

0 Challenge Petit Bac 2013-001

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Série à découvrir encore pour moi...
Répondre
A
je ne connaissais pas du tout cette série ni cet auteur ! Je note :)
Répondre
G
Ahhhh, je les avais oubliés ceux là, faut que je les lise aussi !!!
Répondre
V
Il me reste le deuxième à lire (oui j'ai lu le troisième avant), j'aime aussi beaucoup cette série.
Répondre
Y
Te voilà toi aussi emballée, j'avoue que j'ai pris un très très grand plaisir à lire ce début de série
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité