Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
10 septembre 2011

Le mot

il_faut_se_m_fier_des_mots

Braves gens, prenez garde aux choses que vous dites !
Tout peut sortir d'un mot qu'en passant vous perdîtes ;
Tout, la haine et le deuil !
Et ne m'objectez pas que vos amis sont sûrs et que vous parlez bas.

Écoutez bien ceci :
Tête-à-tête, en pantoufle,
Portes closes, chez vous, sans un témoin qui souffle,
Vous dites à l'oreille du plus mystérieux
De vos amis de cœur ou, si vous aimez mieux,
Vous murmurez tout seul, croyant presque vous taire,
Dans le fond d'une cave à trente pieds sous terre,
Un mot désagréable à quelque individu.
Ce mot - que vous croyez qu'on n'a pas entendu,
Que vous disiez si bas dans un lieu sourd et sombre -

Court à peine lâché, part, bondit, sort de l'ombre ;
Tenez, il est dehors ! Il connaît son chemin ;
Il marche, il a deux pieds, un bâton à la main,
De bons souliers ferrés, un passeport en règle ;
Au besoin, il prendrait des ailes, comme l'aigle !
Il vous échappe, il fuit, rien ne l'arrêtera ;
Il suit le quai, franchit la place, et caetera
Passe l'eau sans bateau dans la saison des crues,
Et va, tout à travers un dédale de rues,
Droit chez le citoyen dont vous avez parlé.
Il sait le numéro, l'étage ; il a la clé,
Il monte l'escalier, ouvre la porte, passe,
Entre, arrive, et railleur, regardant l'homme en face,
Dit : " Me voilà ! Je sors de la bouche d'un tel."

Et c'est fait, vous avez un ennemi mortel !

Victor Hugo

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ George : ok les filles, je file sur Youtube !!!<br /> <br /> @ Malika : oui, ce texte est superbe, et dire que c'est du Victor Hugo et que je ne l'avais jamais rencontré nulle part !!! Quand à l'affiche, trouvée sur google images...
Répondre
M
Magnifique ce texte !! J'aime également beaucoup cette affiche qui illustre ton billet ...
Répondre
G
Si je peux rajouter mon mot ;) concernant la chauve-souris de Bigard, c'est très drôle et comme Jeneen, je ne suis pas non plus une fan de Bigard !
Répondre
L
@ Jeneen, bon je vais chercher cette blague de Bigard, mais j'avoue que je n'aime pas trop le personnage que je trouve abominablement vulgaire...
Répondre
J
ah ben non, justement ! C'est d'ailleurs la seule "blague" de Bigard que j'aime (oups, j'espère que tu n'ai pas une fan...)justement parce-qu'elle n'a rien en dessous de la ceinture et qu'elle est complètement loufoque (c'est sur "les risques de se faire mordre par une chauve-souris enragée"...Tout un programme haut de gamme comme tu vois !);-)<br /> J'ai "piqué" ce poème dans mon carnet, il est vraiment très beau. Merci !
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité