Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
2 juillet 2011

Aimer les mots, aimer un mot...

 

il_faut_se_m_fier_des_mots

 

Aimer les mots. Aimer un mot. Le répéter, s’en gargariser.

Comme un peintre aime une ligne, une forme, une couleur.

Max Jacob

 

Vous le savez, j’aime d’amour la langue française, et tout particulièrement certains mots, que je prends plaisir à distiller dans mes phrases ou à répéter, juste pour moi, pour la consonance, la musique…

 

Voici une liste non exhaustive des mots que j’aime.

 

 

abracadabrant

alambiqué

atavisme

atmosphère

atypique

baragouiner

borborygme

boudiner

caoutchouc

carabistouilles

chaude-pisse

cocalique

(inventé par ma fille Charlotte : accro au coca, comme on peut être accro à l’alcool quand on est alcoolique)

concomitant

concupiscent

dégringoliner

(créé également par Charlotte)

dithyrambique

drolatique

dubitative

enquiquiner

galvaudé

gazouiller

gironde

gloubiboulga

ineffable

inénarrable

jubilatoire,

lapis lazuli

libellule

procrastiner

(qui en fait, n’existe pas : on parle de procrastination)

rédhibitoire

réminiscence

rigolo

saperlipopette

tintinabuler

turlupiner

zozoter

...

 

 Et vous, quels mots aimez-vous ?

 

tous_ces_mots_partis_en_fum_e

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Cécile, ah oui, mélancolie est très chouette. Et j'aime beaucoup ton dernier choix, ça fait d'ailleurs un bail que je n'ai vu ni l'un ni l'autre, bien trop longtemps !!!
Répondre
C
Certes et aussi, pour la sonorité "mélancolie"... Ah, j'oubliais 2 zotres mots que j'aime beaucoup "Cécile" et "Pauillac" !!!
Répondre
L
@ Somaja, oh, ce dictionnaire me plairait, c'est sûr ! et connais-tu les mots valise ? Ici on adore !
Répondre
S
Ah ! les mots !<br /> Tintinabuler, ça fait tout doux à l'oreille...<br /> J'aime bien les mots inventés aussi (comme ceux de Charlotte) et ça me fait penser au "Baleinié, dictionnaire des tracas", fait de néologismes. Ce dictionnaire pas très sérieux donne un nom à des situations qui n'en ont pas. Par exemple, <br /> - le pio-pla : l'élastique du slip ou de la socquette qui blesse et qui boudine.<br /> - le xiévreau :la distance entre le bout des doigts tendus et le ticket de péage.<br /> - partifler : avoir subitement besoin d’une chose inutile depuis longtemps et dont on se rend compte qu’on l’a jeté la veille. <br /> -la spovia: radio qui ne marche que quand on lui tient l'antenne.<br /> Un dico qu'on se prend facilement à essayer de compléter.
Répondre
L
@ DF : ah oui, je n'y ai pas pensé ! et pourtant je l'utilise parfois, ce mot !<br /> <br /> @ Dasola, scrogneugneu, un mot rigolo en effet, mais il me fait penser à quelqu'un qui m'énervait pas mal...
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité