Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
1 juillet 2011

Le livre des choses perdues - John CONNOLLY

 

coeur

Le_livre_des_choses_perdues___John_CONNOLLY_Lectures_de_Liliba

 

Inconsolable depuis la mort de sa mère, David, 12 ans, se réfugie dans les livres pour fuir le remariage de son père et se consoler de la naissance de son demi-frère. Un jour, il découvre un trou caché derrière des buissons, au fond du jardin, et se retrouve propulsé dans un univers parallèle, un monde étrange et hostile peuplé de trolls, de sires loups, de créatures hybrides, mi-hommes mi-animaux, et d’autres personnages issus de ses lectures et de son imaginaire… Grâce à l’aide du Garde-Forestier et de Roland, un preux chevalier, il va, après bien des épreuves – combats, énigmes à résoudre… – rencontrer un vieux roi qui conserve ses secrets dans un volume mystérieux, ‘Le Livre des choses perdues‘. Ce dernier, conseillé par l’Homme Biscornu, être maléfique qui suit David depuis son arrivée, lui propose un pacte : la vie de son demi-frère contre son royaume. David trahira-t-il Georgie ?

J'ai beaucoup aimé ce roman, même si j'ai pourtant pas mal de critiques à son encontre. Tout d'abord, je trouve que ce livre classé en Jeunesse n'est à mettre qu'entre les mains de lecteurs très avertis, et pas trop jeunes. En effet, je crois qu'il faut posséder une certaine culture générale pour en apprécier toute la finesse, en tout cas en ce qui concerne les références à la littérature, et aux contes de notre enfance, des contes que nous connaissons tous, certes, mais dont on aurait extirpé seulement la face cachée, noire, mauvaise. De plus, le sujet est grave, parfois violent, et pourrait à mon avis choquer des esprits sensibles. J'ai moi-même frissonné plusieurs fois au cours de ma lecture... Il faut également avoir une capacité certaine à passer d'un monde réel (et qui plus est très réel, puisque nous sommes en temps de guerre) à un monde fantastique, qui parait bien pire !

David est un enfant auquel on s'attache facilement, tant il a l'air malheureux, entre son père plutôt absent et cette nouvelle mère pas très sympathique. Sans compter l'arrivée du bébé, qui lui "vole" sa place d'enfant unique. On comprend aisément qu'il cherche refuge dans la lecture, consolatrice de bien des maux. Il est courageux, ingénieux, curieux et honnête et, avec toute l'innocence de son âge, ne porte pas sur les autres ce regard plein d'a-prioris qu'ont en général les adultes. Il va devoir faire face à des méchants très méchants et trouver le moyen de se sortir de ce monde parallèle, sans que cela ne fasse de mal à sa famille. Et c'est là que la psychologie de cet enfant - et tout le roman - deviennent très intéressant : David apprend qu'on doit faire des choix, mais que nos choix ont toujours des conséquences, à court ou à long terme. Il découvre aussi que la confiance ne doit pas s'accorder selon la bonne mine des interlocuteurs et qu'elle se mérite. Et il va tenter de surmonter ses peurs...

C'est donc un roman d'initiation, dont le suspense vous conduit aisément à la dernière page, avec grand plaisir, mais qui me semble bien difficile pour un jeune lecteur. La barrière entre réalité et fiction est si floue qu'il me semble que cela pourrait perturber ou effrayer. On trouve aussi au fil du texte quelques passages particulièrement gores et violents : sang, torture, mensonges...

Je viens de lire en faisant quelques recherches sur le roman qu'il a été édité sous deux formes : la couverture bleue est une version pour adultes, et la rouge pour ados. J'ai donc lu la rouge... et je n'ose imaginer ce que doit contenir le roman à la couverture bleue : encore plus dur ?

J'ai malgré tout particulièrement aimé l'amour que ce jeune garçon porte aux livres et la façon dont il s'y plonge... J'avais l'impression de me retrouver quelques années en arrière, plongée moi aussi dans les livres pour m'évader du quotidien (mais rassurez-vous, j'ai eu une enfance très heureuse !).

« Mais il parlait à ses visiteurs des livres et des histoires. Il leur expliquait que les histoires veulent être racontées et les livres être lus. Il leur disait que tout ce qu’ils avaient besoin de savoir sur la vie, sur le pays dont il leur avait parlé ou sur n’importe quel pays ou royaune né de leur imagination se trouvait dans les livres. Et certains enfants comprenaient ce qu’il leur disait. Et d’autres ne comprenaient pas. »

Livre voyageur de Leiloona, que je remercie. Ce roman a été lu également par bon nombre d'entre vous, avec des avis assez différents. Désolée pour les liens vers vos billets, je suis, une fois de plus, totalement surbookée et n'ai pas le temps de les chercher...

 

Challenge_Petit_BacCatégorie Objets

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Karine : sympa qu'il y ait les contes en annexe ! J'avais en effet eu envie de les relire.
Répondre
K
Je l'avais adoré, ce roman. Même si je suis d'accord que bon, pour des très jeunes, ça ne va pas vraiment. Et j'ai vu les deux versions... tout à fait identiques. La différence, c'est que dans l'une des deux (la rouge, je pense), il y a tous les contes dont on parle dans le roman en annexe. Du moins, en anglais, c'est ça!
Répondre
L
@ Astrid, je suis curieuse de lire ton avis !
Répondre
A
Il est à la BM et donc j'ai prévu de le lire un jour, sûrement en septembre
Répondre
L
@ Emmyne, c'est peut-être moi qui avais mal compris, ou bien l'explication qui n'était pas claire. Et je ne connaissais pas cette pratique.<br /> <br /> @ Clara, eh bien alors ? qu'attends-tu ?
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité