Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
10 mars 2009

Les naufragés de l'ile Tromelin - Irène FRAIN

 

lili

 

 

 

4ème de couverture

Un minuscule bloc de corail perdu dans l'océan Indien. Cerné par les déferlantes, harcelé par les ouragans. C'est là qu'échouent, en 1761, les rescapés du naufrage de L'Utile, un navire français qui transportait une cargaison clandestine d'esclaves. Les Blancs de l'équipage et les Noirs de la cale vont devoir cohabiter, trouver de l'eau, de la nourriture, de quoi faire un feu, survivre. Ensemble, ils construisent un bateau pour s'enfuir. Faute de place, on n'embarque pas les esclaves, mais on jure solennellement de revenir les chercher. Quinze ans plus tard, on retrouvera huit survivants : sept femmes et un bébé.. Que s'est-il passé sur l'île ? A quel point cette histoire a-t-elle ébranlé les consciences ? Ému et révolté par ce drame, Condorcet entreprendra son combat pour l'abolition de l'esclavage.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me suis plongée avec délices dans les vagues de l'Ile Tromelin et ai été happée de bout en bout par ce roman historique, que j'ai lu en un temps record malgré sa taille. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de livre d'aventure et cette tragédie de naufragés m'a passionnée. Certes, on peut, à l'instar de Calepin regretter que le style de Irène Frain soit un peu moderne pour narrer les évènements de l'époque, mais cela ne m'a pas dérangé du tout, tant l'histoire est riche en rebondissements et, du fait qu'elle est vraie, prenante et émouvante.

Nombreux sont ceux d'entre vous, sur la blogosphère, qui ont aimé ce livre : Keisha , Fantasio Lou de même, qui pose l'intéressante question : si Castellan a vraiment pris conscience de l'égalité entre blancs et noirs face aux éléments de la nature si violents et face à la mort, pourquoi n'a-t-il pas embarqué les noirs qui avaient aidé à la construction du bateau plutôt que les blancs qui n'ont en rien participé au travail ? A mon avis, parce que l'âme humaine est ce qu'elle est (noire, et veule) et qu'à l'époque, un noir était malgré tout considéré comme du bétail, presque non humain...).

J'ai cependant glané quelques avis négatifs de la part de certains lecteurs : Katell a été un peu déçue, Cécile n'a pas aimé du tout et Cathulu a abandonné en cours de lecture, gênée par les références historiques qui parsèment le roman. Lili Galipette a elle été décontenancée, ne sachant classer le livre comme roman ou récit historique, et par le manque de dialogues, effectivement absents du texte.

Intéressant donc de voir les différents points de vue... Je pense néanmoins que ce livre vaut le coup qu'on y jette plus qu'un oeil, ne serait-ce que pour le témoignage de l'enfer vécu par ces hommes et ces femmes. Un regret peut-être : malgré le site créé par les Editions Laffon pour la publication du livre, j'aurais aimé lire un mot personnel de l'auteur sur ce qu'elle a ressenti en posant le pied sur cette île, en retrouvant les vestiges des noirs qui y ont survécu malgré le déchaînement des éléments après les longues recherches effectuées dans les archives. Mais les photos sont superbes et l'on se rend bien compte de la topographie des lieux, de l'absence de toute protection contre l'océan et le vent et on imagine plus facilement à quel point ont dû être longs les jours et les années passées à attendre un secours qui n'arrivait pas...

Je remercie de tout coeur chez_les_filles pour cette lecture !   

tromelin3

Wikipédia, pour un peu de culture G sur l'île, ainsi qu' ici. Site officiel de Irène Frain.

tromelin4

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Merci Soie !
Répondre
S
Tout comme toi, j'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai apprécie la valeur du témoignage historique.<br /> La question que tu soulèves (pourquoi avoir laissé les noirs sur l'île) est évidemment un des points qui m'a révoltée. Il y a peut être plusieurs explications : celle que tu donnes, j'ai lu aussi sur un autre blog que les membres de l'équipage étaient armés et donc que Castellan a eu peur d'une mutinerie. <br /> Très beau billet en tout cas, avec une belle photo de l'île.
Répondre
L
@ Lael, je viens de le prêter à mes cops de ma biblio tournante, j'attends de voir ce qu'elles en pensent...
Répondre
L
effectivement, en lisant ton billet ce livre fait débat! c'est vraiment bien qu'il ait trouvé ses lecteurs car pour ma part je ne suis pas rentrée dedans!
Répondre
L
@ Oui, Pom, c'est toujours intéressant, un livre qui ne fait pas l'unanimité, on a plus de choses à en dire et à échanger.
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité