Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
13 septembre 2013

Avenue des géants - Marc DUGAIN

 

Avenue des géants Marc Dugain Lectures de Liliba

 

Edmund Kemper, 2,10 m, 130 kg, un QI qui serait supérieur à celui d’Einstein et un CV qui fait frémir… Un monstre… Edmund Kemper est un tueur en série américain, un personnage de chair et d’os dont Marc Dugain s’est inspiré pour ce roman. Un roman dérangeant, puisqu’il relate en la romançant la vie de cet homme. Il a au moins 8 meurtres à son actif, en commençant par ceux de ses grands-parents et en terminant par celui de sa mère, dont il a joliment truffé la tête de fléchettes avant de la poser en décoration sur le rebord de la cheminée… 

Marc Dugain met en scène Al Kenner, qui présente de très nombreuses similitudes avec Ed Kemper. Pauvre enfant traumatisé par le divorce de ses parents, par sa mère à moitié dingue. Jeune solitaire qui s’occupe en décapitant les animaux, aime les guillotines et tout ce qui est sanglant et violent. Il sera interné, puis libéré, ayant été décrété sain d’esprit. Il parcourra sa région à moto, sera refusé à l’armée et ressemblera –presque- à monsieur Toulemonde, à un homme normal, un voisin juste un peu distant. Sauf qu’il n’aime pas les hippies qui inondent le pays, ni les filles qui le prennent de haut, et encore moins celles qui lui rappellent sa mère… 

L’auteur brosse le portrait de cet homme, mais à travers ce roman, c’est aussi celui de l’Amérique qui défile sous nos yeux. Une Amérique en pleine mutation, qui se cherche sans vraiment se trouver et dont la jeunesse est un peu paumée, tandis que les ainés tentent tant bien que mal de se remettre de la guerre du Vietnam. Un pays fascinant. Et à mon goût bien plus intéressant que ce serial killer qui n’est ni attachant ni terriblement angoissant et dont la personnalité m’a paru plutôt banale, même s’il tue bon nombre de ceux et celles qui se mettent sur son chemin. On l’aurait presque voulu plus méchant et sanguinaire… Ou alors c’est moi qui lis trop de thrillers… 

Une déception pour cet auteur dont j'attendais beaucoup mieux. 

Une interview intéressante chez Gallimard.   

0 Challenge Petit Bac 2013-001

0 Challenge Thrillers & Polars 2014 Liliba

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tu regardes trop Esprits Criminels !!! J'ai adoré ce livre ! Un de mes gros coups de coeur de l'an dernier !!!
Répondre
C
J'ai plus qu'aimé celivre!
Répondre
D
Bonsoir Liliba, dommage que tu n'aies pas aimé ce roman que j'ai bien apprécié pour ma part. Je ne l'ai pas trouvé froid, bien au contraire, comme quoi... Bonne soirée.
Répondre
A
Oui tu lis trop de thrillers ! :-) Je plaisante, mais c'est vrai que moi j'ai été totalement fascinée par le personnage et la façon dont Dugain arrive à le romancer justement - penser que ce personnage existe réellement (à quelques variantes près) est très troublant. J'avais même regardé des vidéos sur Youtube par la suite.
Répondre
C
Bon ben celui-ci aussi je l'avais noté et là je me tâte, d'autant qu'il sort en poche tout bientôt
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité