Petites conversations avec ma nièce sur la question de Dieu - Pietro de PAOLI Lectures de Liliba

00 coeur

Marc, le "curé de 38 ans" d’un livre précédent de l’auteur est devenu évêque et il mène par le biais de mails une longue conversation avec sa jeune nièce sur la question de Dieu, ou plus précisément sur de nombreuses questions au sujet de Dieu et de la religion.

Chloé a 17 ans, elle est en terminale et réfléchit à sa vie, mais surtout à Dieu et la place qu’il tient dans sa vie. Elle suit des cours de philo et se pose des questions sur la foi, comment elle vient et comment on la reconnait, et sur l’existence même de Dieu, les preuves de sa présence. Elle est jeune et vive et ne mâche pas ses mots, posant tour à tour des questions profondes ou naïves, mais auxquelles son oncle Marc répond toujours avec bienveillance et honnêteté, et aussi beaucoup d’humour.

J’ai adoré cette lecture passionnante, mais aussi ultra facile à lire puisqu’elle est composée de courts chapitres figurant les mails de l’un et l’autre. Je me pose pas mal de questions comme celles de la jeune ado et même si je n’ai pas précisément trouvé de réponses, j’ai découvert dans ces quelques pages des axes de réflexion vraiment intéressants, à creuser. Pas de leçon didactique, donc, ce que j’aurais détesté, mais des pistes pour d’autres questions…

Je vous conseille donc ce petit livre que vous soyez pratiquant ou pas, car sans donner de leçons, sans dire ce qui est bien ou mal, il ouvre l’esprit de manière vraiment intelligente. Je vais sans doute l’offrir également à mon fils pour sa confirmation l’année prochaine, car je pense qu’il est totalement adapté également aux jeunes par le ton (il a d'ailleurs été écrit pour eux). Chloé est bien dans son époque et ses questions sont parfois un rien curieuses : choix du célibat pour l’oncle prêtre, vocation et souvent un peu faites exprès pour faire réagir.

Marc et Chloé donnent leur adresse mail à la fin du livre, et on peut donc leur écrire si on a encore des questions.

 

Des infos sur l'auteur ici et , qui a longtemps écrit sous pseudo mais dévoilé ensuite son identité (d'où polémiques...).