Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
30 septembre 2011

Juste avant - Fanny SAINTENOY

Juste_avant_Fanny_Saintenoy_Lectures_de_Liliba0_coeur0_coeur

D'une écriture fluide, très belle, sobre et pourtant qui arrive à faire passer merveilleusement bien les émotions, Fanny Saintenoy nous fait entrer dans les pensées d'une très vieille femme à l'agonie, juste avant qu'elle ne meure. Les souvenirs défilent, ceux de son enfance, de son adolescence, de son mariage ou de sa fille et des autres femmes de la famille. 

Juliette a presque 100 ans et a connu les guerres, les privations et les soucis. L'angoisse aussi, et la peur, venue même avant son veuvage. Elle a aussi eu de bons moments, même si son enfance n'a pas été très heureuse, rejetée par sa mère. Mais elle a aimé son mari, même si elle n'a pas pu l'empêcher de se mettre en danger, elle a eu des amis sur qui elle pouvait compter, elle a vécu dans des endroits qu'elle a adoré, elle a pu voyager et s'occuper de sa petite fille, et même de son arrière-petite fille puisque les femmes de la famille ont le don (ou la disgrâce) de faire fuir leurs hommes et de se retrouver entre elles, à plusieurs générations.

Avec une pudeur extrême, la vieille femme déroule le fil de sa vie, mais avoue malgré tout sa peur de la mort, et le fait qu'on n'est finalement jamais vraiment prêt à faire ce saut dans l'inconnu : « J'ai peur, j'ai un peu peur quand même. Ça va venir, ça me rôde autour. » Faire revivre le passé la rassure, retarde un peu le moment, et égrener ses souvenirs, heureux parfois, tristes un peu, la réconforte, la calme. Et au final, avec le recul, Juliette se sent en paix et se dit qu'elle a eu une bonne vie.

En parallèle, les chapitres dans lesquels Fanny, son arrière-petite-fille, appelée en urgence par l'hopital, veille les derniers instants de son aïeule. Elle aussi replonge dans son enfance, les goûts et les odeurs, les bruissements des feuilles et la tendresse de cette mamie qu'elle aimait beaucoup, même si elle ne la voit plus tellement maintenant. Les destins des deux femmes se croisent et se ressemblent,  et le contact entre les deux se fait sans aucune parole, juste grâce à la présence de Fanny au chevet de la mourante... C'est un face à face silencieux, sans dialogue puisque la vieille femme ne se rend même pas compte de la présence de sa petite-fille. Mais on sent malgré tout le lien qui les unit, l'émotion qui les rapproche.

Ce livre n'est jamais triste et ne tombe pas dans le pathos et le larmoyant. Parce que Juliette a aimé la vie et qu'elle a assez d'humour et de recul pour en extraire les beaux moments et ne pas s'apitoyer sur la douleur, parce que de son coté Fanny a envie d'aller de l'avant, de croquer la vie à pleines dents malgré sa séparation ou les questions qu'elle se pose. C'est un texte doux et lent, calme et réconfortant, même si l'heure, cette heure de juste avant la mort, est bien grave. C'est un très beau texte pour un moment douloureux, mais qui fait ressortir l'amour de la vie et la confiance plutôt que la peur de la mort, même si cette peur est présente. C'est un texte qui m'a beaucoup émue, beaucoup plu.

 

La lettre que Daniel Pennac a adressée à l'auteur après avoir lu son manuscrit.

Le site de Fanny Saintenoy.

 

Livre voyageur de Jeneen, que je remercie beaucoup de cette belle découverte !

Lu également par Leiloona, Clara, Stef au pays des livres...

1__Rentr_e_litt_raire_2011

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Somaja, en effet, je pense aussi (je l'espère), qu'elle sent cette présence douce à coté d'elle.<br /> <br /> @ Diabazo, c'est vrai que cette lettre de Pennac donne bien envie de lire le livre !!! Quel bonheur elle a dû ressentir en la lisant !!!
Répondre
D
Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais avec cette chronique et la lettre de Pennac j'avoue que j'ai envie de me laisser tenter !
Répondre
S
Décidément nous faisons les mêmes lectures. Moi aussi j'ai adoré ce roman (billet demain), tout en délicatesse, sans prétention. Ton billet est magnifique. Il fait bien ressortir la personnalité à la fois ordinaire et exceptionnelle de Juliette et sa peur si humaine au moment de cette heure juste avant.Peut-être est-ce plus mon désir de lectrice que la réalité, mais pour moi, Juliette est consciente de la présence de Fanny : elle sent la chaleur des mains, elle entend les voix des infirmières. J'aime y croire.
Répondre
L
@ Leiloona, en effet, émotion à fleur de peau, tout dans la discrétion...<br /> <br /> @ Stephie, je ne sais pas si c'est typiquement français, mais c'est la mode, c'est certain !<br /> <br /> @ Géraldine, le sujet est grave, certes, mais le roman pas du tout plombant, et au lieu de ne parler que de mort, ça parle d'amour de la vie.<br /> <br /> @ Choupynette : bien écrit et sensible, il devrait te plaire !
Répondre
C
même si le sujet n'est pas des plus joyeux a priori, ton enthousiasme me fait noter ce roman.
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité