Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures et élucubrations de Liliba
23 avril 2008

Les âmes grises - Philippe CLAUDEL

 

Monsieur Claudel ne voit pas la vie en rose

 

 

ames

Au cours de l'hiver 1917, alors que derrière la colline la guerre fait rage, une fillette de 10 ans est retrouvée morte, assassinée sur le bord d’un petit cours d’eau, aux abords du village de V. dans le Nord de la France. Cet évènement a marqué le village, ainsi que peu de temps auparavant la mort de la jeune et jolie institutrice, pleine de vie et aimée de tous, Lysia.

Des années plus tard, à la fin de sa vie, un vieil homme, dont on ne comprend le rôle dans l'histoire que presque à la fin (mais je ne vous dirai rien !), raconte l'enquête qui est devenue la quête obsessionnelle de toute sa vie. Qui a tué Belle ? Est-ce bien le petit soldat breton déserteur, qui a avoué le crime ? Ou peut-être seulement un maraudeur ? Ou encore le procureur Destinat, personnage impitoyable et glacé, énigmatique et effrayant, représentant la classe supérieure, le savoir et le pouvoir ? Pourquoi l'affaire aurait-elle été étouffée ?

Les habitants du village et de la ville voisine sont observés, leurs faits et gestes disséqués par le narrateur dans ses cahiers pour tenter de trouver enfin la vérité. Avec lui, nous sommes plongés dans les souvenirs du cauchemar de la guerre. Nous vivons les petites lâchetés des uns et des autres, les bassesses, les rapports troubles que nous entretenons avec le bien ou le mal, faisant à jamais de nos âmes des « âmes grises ». Nous plongeons dans ses souvenirs, dans son passé à lui, lié à l'affaire, nous revivons sa douleur, nous comprenons un peu son chemin de vie. Nous le suivons dans cette quête d'une vérité impossible à trouver vraiment, si longtemps après, et puis, est-ce bien utile finalement ?

Dire que j'adore l'univers de Claudel est un bien faible mot... Je me plonge avec délices dans son style tout à la fois pudique et tellement visuel. Ah, que j'aimerais écrire un jour comme lui ! C'est fort, c'est simple, ça va à l'essentiel et c'est beau... Bravo Monsieur Claudel !

Critique intéressante sur La Fnac.

Extraits : "Je ne sais pas trop par où commencer. C’est bien difficile. Il y a tout ce temps parti, que les mots ne reprendront jamais, et les visages aussi, les sourires, les plaies. Mais il faut tout de même que j’essaie de dire. De dire ce qui depuis vingt ans me travaille le cœur. Les remords et les grandes questions. Il faut que j’ouvre au couteau le mystère comme un ventre, et que j’y plonge à pleines mains, même si rien ne changera rien à rien.
Si on me demandait par quel miracle je sais tous les faits que je vais raconter, je répondrais que je les sais, un point c’est tout. Je les sais parce qu’ils me sont familiers comme le soir qui tombe et le jour qui se lève. Parce que j’ai passé ma vie à vouloir les assembler et les recoudre, pour les faire parler, pour les entendre. C’était jadis un peu mon métier."

"Les salauds, les saints, j'en ai  jamais vu. Rien n'est tout noir, ni tout blanc, c'est le gris qui gagne. Les hommes et leurs âmes, c'est pareil... T'es une âme grise, joliment grise, comme nous tous..."

"On tue beaucoup dans une journée, sans même sans rendre compte vraiment, en pensée et en mots. Au regard de tous ces crimes abstraits, les assassinats véritables sont bien peu nombreux, si l'on y réfléchit. Il n'y a vraiment que dans les guerres que l'équilibre se fait entre nos désirs avariés et le réel absolu."

"Je ne savais pas qu'on pouvait parler des fleurs. Je veux dire, je ne savais pas qu'on pouvait parler des hommes rien qu'en parlant de fleurs, sans jamais prononcer les mots d'homme, de destin, de mort, de fin et de perte. Je l'ai su ce soir-là."

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Araucaria, je ne connais pas le premier, mais Le café... est sur ma PAL, à lire très vite ! J'adore aussi cet auteur.
Répondre
A
Un énorme coup de coeur de ces dernières années. Du même auteur je recommande: "Le bruit des trousseaux" et "Le café de l'Excelsior". J'aime un peu moins "La petite fille de Mr Linh" mais c'est quand même un texte de qualité. Philippe Claudel écrit juste, sans pathos mais il sait nous émouvoir.
Répondre
L
@ saint Franck, je t'aime !!! Coquelicot jolie, quand tu veux le we !!!
Répondre
C
bon, c'est bien ton site, j'hésitais sur mes lectures, et voilà, j'ai choisi, je cours acheter la petite fille de Monsieur Linh étant donné que j'ai adoré celui que tu m'as offert. merci encore<br /> c'est marrant, ce matin, je ne sais pas pourquoi mais franck m'a dit "pourquoi tu ne te ferais pas un wend avec ton amie alix....."<br /> gros bisous à toi
Répondre
L
@ Sylvie, je viens de lire Le monde sans les enfants, des contes pour adultes et enfants, très beau également. je suis en train de préparer un petit billet dessus.
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité