Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
10 juillet 2017

L'inconnue du quai - Mary Kubica

P1000968

 

Un quai de gare, la nuit, la pluie et le froid.

Une femme entre’aperçue, tenant son bébé bien serré dans ses bras. Une toute jeune femme, presque encore une enfant. À l’air épuisé. Un peu paumé.

Quand Heidi croise par hasard une seconde fois cette inconnue, elle l’aborde et va même plus loin avec son grand cœur : elle la recueille chez elle malgré l’avis négatif de son mari et de sa fille. Willow ne parle pas, reste en retrait et ne se laisse pas approcher ni apprivoiser. Mais Heidi est aussi têtue que sa jeune hôte et veut approcher le bébé et aider la jeune fille à s’en occuper, voyant bien qu’elle n’a aucune expérience des petits. Alors que le sujet est si douloureux pour elle qui a perdu un enfant il y a si longtemps, mais n’est toujours pas consolée du vide qu’il a laissé en elle.

Lentement, insidieusement, Willow et le bébé vont prendre leur place au sein de la famille de Heidi et en modifier les rapports. Une atmosphère pesante s’installe, on sent bien que cette cohabitation ne peut pas continuer ainsi et que les volontés des uns et des autres vont entrer en conflit ouvert d’un moment à l’autre.

Ce thriller est assez intéressant par l’ambiance qu’il distille et par ses personnages aux facettes multiples et complexes. S’il ne se passe au final pas grand-chose, un suspense s’installe, ou plutôt une sorte de chappe de non-dits, de rancœurs ou de secrets. Willow et Heidi, chacune à sa manière, sont extrêmement fragiles psychologiquement et semblent être capables de tout, et surtout du pire. 

 

Envie de faire connaissance avec L'inconnue du quai ?

L'inconnue du quai - Mary Kubica

La gare de Fullerton, Chicago. La pluie battante, le froid, la foule qui se presse. Et sur le quai, une toute jeune femme, l'air complètement perdu. Dans ses bras, un bébé enveloppé d'une vieille couverture rose. Cette image, Heidi ne peut l'oublier. Alors quand elle croise de nouveau par hasard...

https://www.decitre.fr



 

Publicité
Commentaires
U
Effectivement en lisant ton résumé on sent déjà que l'ambiance va être modifiée...
Répondre
A
Pourquoi pas, si il croise ma route.
Répondre
J
Les thrillers psychologiques ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.
Répondre
K
Je suis super curieuse par rapport à cet auteur. Je veux lire les deux romans qui sont traduits, du coup.
Répondre
Z
Très psycho ce ivre. où tout semble se passe sans que rien ne se passe
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité
Publicité
Publicité