Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
26 décembre 2012

Cadeau, c'est Noël ! Laurent Gaudé rien que pour vous !

P1170732

Plusieurs d'entre vous le savent, mercredi dernier j'ai eu l'immense joie de rencontrer Laurent Gaudé, mon auteur favori !

C'est dans la petite librairie Les Lisières à Roubaix, tenue par Emily, devenue une amie au fil du temps (à force de hanter ses murs et de parler... bouquins !) que s'est passée LA rencontre... Je dis petite librairie, oui, par la taille, certes, mais pas par la renommée ni par l'accueil chaleureux que vous y trouverez ! Aux Lisières, on se sent comme chez soi et on a bien envie de squatter un des fauteuils et de rester pour bouquiner une heure ou deux, en sirotant un petit café, après avoir choisi quelques ouvrages dans les rayons ou sur les vieilles machines à coudre qui croulent sur les piles. On y croise le mari et le fiston, on manque parfois de marcher sur une petite voiture ou un camion de pompier, ou sur la queue d'un des deux chats, on discute avec les autres clients ou amis, on prend son temps, on est bien, tout simplement...

Emily met tout son coeur pour nous accueillir : une belle sélection livresque bien sûr, une bonne humeur contagieuse, et une gentillesse toute en douceur. Et quand en plus, Laurent Gaudé himself entend parler des Lisières et s'invite, on comprend que cette toute jeune libraire saute de joie : un rêve de lectrice et de libraire s'est réalisé ce soir-là !

P1170738

Bref, avec près de trois quart d'heure d'avance, me voilà avec une amie, exitée comme une puce à l'idée de rencontrer enfin cet auteur dont j'ai lu tous les romans (me manquent encore plusieurs pièces de théâtre), et qui à chaque fois me transporte, me fait rêver, m'envoute par ses mots. Une plume que j'admire au plus au point, et Dieu sait que j'en lis pas mal en une année ! Une bonne trentaine de personnes seront également au rendez-vous, tentant de trouver place pour écouter l'auteur, aussi passionnant quand il parle de son écriture qu'à lire ! (et beaucoup plus séduisant en vrai que sur les photos des couvertures !).

Bon, foin de baratin, je vous laisse écouter la lecture de l'auteur d'un passage de son dernier roman Pour seul cortège, et ses explications sur ce roman, son inspiration, son métier d'écrivain... Un immense merci à Lucie de Libfly à qui on doit ces vidéos en direct live !

Et merci aussi à Emily pour son accueil, car la rencontre, totalement passionnante était également informelle et extrêmement sympathique ! Il faut dire qu'un petit coup à boire à la fin ne fait de mal à personne !

P1170740

Savez-vous comment on reconnaît une librairie du Nord ? Y'a parfois un verre de bière qui traîne sur une étagère...

P1170739

 

 

P1170734

P1170735

P1170736

P1170737

Publicité
Commentaires
A
Liliba, j'ai rajouté un lien vers ton billet, pour prouver aux mécontents que Laurent Gaudé est SYMPA, en PLUS !!!! Voilà !!! J'ai regardé les trois vidéos, c'est encore Noël !!! :D
Répondre
S
Hooo, l'a l'air bien sympathique cette librairie ! ça fait envie ! <br /> <br /> Et puis ça me donne envie de continuer ma découverte de Gaudé, j'avais adoré Le soleil des scorta.
Répondre
S
On vient de m'offrir le dernier, il va y passer prochainement. Moi aussi j'aime la plume de cet auteur et de savoir qu'en plus il est sympatique....
Répondre
A
J'ai bien aimé la réflexion sur "le coup à boire".;) Très sympa comme compte-rendu, cette librairie a l'air très chouette. Rien lu de Gaudé encore mais c'est prévu (ahem, depuis des années).
Répondre
M
ma belle fille ne cesse de me parler de Gaudé, surtout du soleil des scorta. j'ai trouvé "Ouragan", je vais le lire prochainement.<br /> <br /> bises
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité
Publicité
Publicité