Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
21 avril 2012

Nos cheveux blanchiront avec nos yeux - Thomas VINAU

Nos cheveux blanchiront avec nos yeux Thomas Vinau Lectures de Liliba

Dans la première partie du roman, Walter quitte la femme qu’il aime et qui porte son enfant pour un long voyage, une sorte d’errance jusqu’au bout du pays, mais surtout au bout de lui-même. Arrivé au terme de son voyage, il découvrira l’essentiel et sera capable de rentrer. La deuxième partie nous parle de la vie quotidienne à la maison, avec la femme qu’il aime et l’enfant qui est arrivé.

Plus qu’un roman, cet ouvrage est un instantané de sentiments, d’impressions, d’images, de pensées. Il est plus apparenté à de la poésie qu’à une prose traditionnelle.

Voici une lecture à coté de laquelle je suis totalement passée, puisqu'il semble que je sois une des seules lectrices à ne pas avoir aimé (à part peut-être Cachou qui a un avis en demi-teinte). Les billets lus ici ou là sur les blogs m'avaient pourtant grandement donné envie de me plonger dans ce petit livre, d'autant plus que les avis des amies l'ayant lu avant moi coincident en général avec ce que je ressens.

Etrange...  Je n'ai ressenti aucune émotion, n'ai pas été touchée par la beauté des phrases dont ont parlé les précédentes lectrices. Je n'ai vu qu'un homme en fuite devant ses responsabilités dans la première partie et ... rien du tout ensuite ! J'en déduis donc que cela est plus dû à mon état d'esprit du moment qu'au texte lui-même... et qu'il faudra donc que je m'y replonge un jour ou l'autre !

 

Un roman prêté par Jeneen, et lu également par Asphodèle, Hélène, Skriban, Anne, Antigone, Laurence chez Biblioblog, Cachou, Livresse...

Challenge Petit Bac 2012

Corps humain x 2

1% Rentrée littéraire 2011

Challenge amoureux 2012

Publicité
Commentaires
L
@ Jeneen, oui, je me souviens de ton billet, mais moi j'attends encore le déclic...
Répondre
J
si tu te souviens bien, je n'avais d'abord pas adhéré du tout et puis, une phrase, un déclic, un meilleur moment pour le lire et hop ! j'ai adoré ! <br /> <br /> tu vas aimer, oui, ou tartagueuelàlarécré !
Répondre
L
@ Anne, je suis en effet fatiguée, un peu stressée avec pas mal de trucs qui trottent dans la tête. Et du coup, j'essaye de ne lire que des polars, qui passent bien, parce que sur le reste, je n'avance pas...
Répondre
A
Ah dommage ! Ce serait peut-être bien l'humeur du moment, mais après tout tu as bien le droit de ne pas être touchée.
Répondre
L
@ Alex, il y en a très peu... bizarre, hein ?
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité
Publicité
Publicité