Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
25 octobre 2011

Grande soirée littéraire à Lille, un chti rapport !

Jeudi dernier, les Nordistes étaient  au rendez-vous donné par Libfly, le Centre régional des lettres et du livre du Nord – Pas de Calais, les libraires du Furet, l’association Libr’Aire et l’association régionale des éditeurs pour la première grande soirée littéraire et musicale lilloise (d'une longue série, je l'espère).

Libfly_soir_e_litt_raire_20octobre

 Les auteurs ont tout d'abord été interviewés par François Annycke, pour En toutes lettres, puis ont eu lieu des cafés littéraires

Café 1 : Michel Paquot avec Carole Martinez, Sorj Chalandon et Alexis Jenni
Café 2 : Frédéric Launay avec Jean-Louis Fournier, Valentine Goby, Laurence Tardieu et Caroline Lunoir
Café 3 : Jean-Marie Duhamel avec Lydie Salvayre, Amandine Dhée, Carole Fives, Michel Quint et Laurent Petit

Belle brochette d'auteurs, vous en conviendrez avec moi ! Les auteurs présentaient leur dernier roman (ou premier pour certains !) :

Sorj Chalandon pour Retour à Killybegs (Grasset)
Amandine Dhée et Carole Fives pour Ça nous apprendra à naître dans le Nord (La Contre Allée)
Jean-Louis Fournier pour Veuf (Stock)
Valentine Goby pour Banquises (Albin Michel)
Alexis Jenni pour L’Art français de la guerre (Gallimard)
Caroline Lunoir pour La Faute de goût (Actes Sud)
Carole Martinez pour Du domaine des murmures (Gallimard)
Michel Quint pour Les Amants de Francfort (Héloïse d’Ormesson) et Ma révérence (La Fontaine)
Lydie Salvayre pour Hymne (Le Seuil)
Laurence Tardieu pour La confusion des peines (Stock).

 

Ces discussions, toutes passionnantes, furent suivies par un bal littéraire animé par le Quartet Jazz-Tzigane Los Globalitos, mais auquel je n'ai pas assisté pour cause de fatigue intense... Je n'ai donc pas écouté les cinq textes inédits de Sorj Chalandon, Amandine Dhée, Carole Fives, Carole Martinez et Valentine Goby qui ont été mis en musique par le groupe avant le lancement du bal...

 

Ce que je retiens de cette soirée vraiment réussie est ma rencontre avec Carole Martinez ! Arrivée un peu en avance pour pouvoir absolument la saluer, je me suis avancée timidement alors qu'elle discutait avec quelqu'un, me suis présentée et là ! Incroyable ! On aurait dit que c'était elle qui était ravie de me rencontrer, et non l'inverse ! Cette femme est absolument adorable, ultra sympa, gaie comme tout, et simple malgré son succès. Nous sommes passées au tutoiement au bout de 5 minutes (ouh, moi j'ai eu du mal !), bavardant comme de vieilles copines et fumant des clopes dehors... Pas la peine de vous dire que j'étais sur un nuage... Mes amies de bibliothèque tournante qui m'ont bientôt rejointe n'en revenaient pas non plus, et sont donc du coup toutes ou presque allées acheter Du domaine des murmures !

Je ne m'étonne plus que les personnages de cette auteur soient des femmes avec une force de caractère et une aura impressionnante : leur créatrice dégage elle-même cette aura, cette chaleur et toutes ces ondes positives autour d'elle. C'est une femme dont on a envie de se faire une amie... Passionnant également de l'entendre parler de la part de la littérature dans sa vie, la place qu'elle prend, et notamment en période de promotion comme en ce moment, où elle doit voyager à travers toute la France. Cette rencontre fût un régal ! Merci Carole pour ta gentillesse ! J'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir bientôt !

Pour_Alix3

Pour_Alix2

 

J'ai également eu la chance de pouvoir discuter longuement avec l'épouse de Michel Quint, que j'avais rencontré il y a peu pour une lecture au Bateau Livre, femme charmante à qui j'ai demandé ce que ça faisait d'être "la femme de"... Position en effet pas toujours évidente à vivre, puisque tous se précipitent sur sa star de mari et qu'elle doit suivre et rester en retrait. Merci madame, de vous être livrée avec tant de simplicité, j'espère que nous aurons à nouveau l'occasion de nous rencontrer et de discuter ensemble.

Je n'ai pas pris le temps de parler avec les autres auteurs (difficile aussi quand on n'a pas lu leur livre, je trouve), ce que je regrette un peu. Mais ma LAL s'est bien allongée suite à tous ces cafés passionnants où les auteurs parlaient vraiment bien de leur bouquin, et la fête fût vraiment réussie ! Vivement la prochaine !

J'ai aussi retrouvé Cave, rencontrée au Bateau Livre, une contributrice active de Libfly qui a créé son blog il y a peu : Je me livre ainsi que revu Anne du blog Des mots et des notes, dont j'avais fait la connaissance pendant notre rallye lillois.

 

 Les photos sur Libfly, en attendant la vidéo...

IMG196

IMG198

IMG200

IMG202

Désolée pour la qualité pourrie des photos, j'avais oublié mon appareil et les ai prises avec mon téléphone...

 

Publicité
Commentaires
L
@ Cave, c'est vrai, j'étais avant à Paris et bon, on ne peut pas dire qu'il y ait tant de degrés de différence que ça, mais en grande ville, on s'en aperçoit moins, et en Bretagne, le temps change avec les marées... Et pour la chaleur du Nord, tout à fait d'accord avec toi, c'est pourquoi j'adore cette région et ne voudrais pas du tout en changer ! J'attends de tes nouvelles !
Répondre
P
Tu sais, je viens de la Bretagne et à part 1 ou 2 degrés de plus, je ne souffre pas de la différence. Mais il y a une qualité des relations humaines dans le Nord que je n'ai pas encore trouvée ailleurs (et ce n'est pas faute d'avoir vécu dans quatre régions<br /> différentes). Je te contacte après le 11 ! bises
Répondre
L
@ Cave ;-) :-* et c'est vrai qu'on est bien, dans le Nord ! (bon, à part le climat, hein...)
Répondre
P
C'était en effet aussi génial que le prétend notre Alix chérie : oui, je confirme, la Miss a énormément conversé avec Carole Martinez (très sympa et simple) finaliste (tout de même) du Goncourt et aussi avec Madame Quint. Il faisait très froid dehors, c'était une excellente raison pour écouter également les futurs Prix Goncourt et Prix du roman de l'Académie Française : que de belles personnes ! On a beaucoup de chance de vivre dans le Nord (oui, je vous refais le coup de Bienvenue chez les ch'tis,étant très concernée par ce film).
Répondre
L
@ Somaja : hihihi... Pas de Goncourt pour Carole, mais le fait d'avoir été dans les 4 dernières est vraiment génial tout de même ! Et il n'y a pas que ce prix-là...
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité
Publicité
Publicité