Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
26 août 2011

Des garçons d'avenir - Nathalie BAUER

Des_gar_ons_d_avenir_Nathalie_Bauer_Lectures_de_Liliba

J'ai commencé ce roman en juin, à une période où j'étais un peu stressée et pas mal fatiguée, aussi n'ai-je pas réussi à aller au bout et ai-je abdiqué au bout d'une cinquantaine de pages.

Mais mon amie Géraldine a souhaité le lire, et c'est donc son avis que je vous livre ici ! Géraldine n'est pas blogueuse, mais une grande lectrice, et fait partie d'un de mes groupes de bibliothèque tournante de copines, aussi échangeons-nous souvent sur nos lectures respectives.

1pour_cent_litt_raire_2011

 

 

 

N'ayant pas énormément lu sur la grande guerre de 1914-18, je me souviens d'ailleurs surtout de "Cris" de Gaudé qui est très noir, je me suis rapidement laissée embarquer par ce roman "Des garçons d'avenir", dont les écrits sont largement inspirés des propres notes du grand père de l'auteur.

 

Raymond Bonnefous et ses compagnons d'infortune cherchent à vivre leur jeunesse et à lutter le plus longtemps possible contre la dépression et tous les traumatismes psychologiques susceptibles d'être vécus. Je me suis donc attachée à Raymond, Morin, Declercq, Zouzou... à leur amitié, aux amours naissantes difficiles à imaginer sur l'avenir. Les relations familiales se modifient au fur et à mesure des permissions, la communication n'est pas toujours aisée.



J'ai donc apprécié la qualité de l'écriture et le fait que l'on n'y trouve pas de descriptions glauques de combats ou de blessures.

 

Je recommande donc sa lecture.



Merci à Libfly et au Furet du Nord pour cette découverte !

libfly_rentr_e_litt_raire

 



 

 



 

Publicité
Commentaires
L
@ Gaille, personnellement, cela ne m'a pas touchée et j'ai stopé ma lecture en cours de route, mais l'amie qui l'a lu a beaucoup aimé.
Répondre
G
A partir des carnets de route de son grand-père,étudiant en médecine sur le front en 14-18,<br /> N Bauer évoque la première guerre mondiale.Fidèle<br /> au contexte historique,mieux qu'un manuel scolaire<br /> d'une plume précise et chaleureuse,elle nous communique son amour pour son aïeul et ses camarades,avides d'exister et forts de leur amitié<br /> Un hymne à la jeunesse et à la vie.Un pied de nez<br /> à l'enfer des tranchées.Une réussite dans le genre!
Répondre
L
@ Jeneen : c'est parce que tu le vaux bien !
Répondre
J
Volontiers ! (tu as vu le dernier message que je t'ai laissé sur "dernière morsure" ? )Tu me chouchoutes !
Répondre
L
@ Jeneen, je te l'envoie !
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité
Publicité
Publicité