Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
15 juillet 2011

Le liseur - Bernard SCHLINCK

Le_liseur_Bernhard_Schlink_Lectures_de_LilibaCe roman était depuis longtemps sur ma PAL, du fait de son titre d'une part, et aussi parce que vous êtes très nombreux(ses) à l'avoir déjà lu et apprécié. Malheureusement, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à ce liseur, que j'ai trouvé un peu rasoir, malgré le style très pur de l'auteur...
 
Michaël, le narrateur, n'a pas réussi à me tenir en haleine dans le récit de sa vie ni vraiment à m'émouvoir. J'ai trouvé la relation entre Hanna et lui plutôt malsaine (même si ces instants partagés de lecture à haute voix sont très beaux) et me suis énervée de ses tergiversations et atermoiements... Bien sûr, j'ai compris son désarroi de voir un jour disparaître de sa vie la femme qu'il aime, alors qu'il est si jeune mais très attaché à elle, mais pas moyen de me mettre à sa place ou de ressentir pour lui les sentiments ambivalents qu'il peut avoir quand il la retrouve par hasard des années plus tard.
 
Cet amour qui dure par delà le temps est certes impressionnant par sa constance, mais je trouve que se réfugier dans l'écriture de sa vie et de celle de son amante est plutôt comme une fuite qu'un aveu d'amour. N'avait-il pas quelque chose à faire de concret, ne pouvait-il pas tenter de la sauver malgré tout ? Je trouve que se taire est une lâcheté, une facilité et pas du tout une forme de respect comme je l'ai lu ici ou là, même s'il semble qu'Hannah préfère la prison à la divulgation de son secret.
 
Bien sûr, l'histoire est intéressante parce qu'elle nous ramène à la guerre, cette période si sombre et compliquée de l'histoire et surtout à la question des camps : comment faire le procès de tous ces gens qui ont participé de près ou de loin à la construction ou la tenue de ces camps de la mort ? Comment les excuser ou les pardonner ? Le faut-il seulement ?
 
Lecture mitigée donc pour moi, et déception.

 

Un roman lu par Lilly, Lounima, Pimprenelle,  Karine, Biblioblog, Jules, La Pyrénéenne, Aproposdelivres, kali, Ys, Sandrine, Stephie, Clara,  Artsouilleur, Lael, Mélusine, Allie, Keisha, Dasola, Jostein, Yueyin, In cold blog, Brize, Clochette, Sybilline...

Publicité
Commentaires
L
@ Cécile, désolée ! En effet, c'est rare que je dise tout de l'histoire, mais là, je n'arrivais pas à pondre mon billet...
Répondre
C
Snif, pourquoi racontes-tu le roman ?<br /> (que j'avais personnellement adoré et lu d'une traite)
Répondre
L
@ In cold blog, en effet, Hannah est bien plus attirante, alors que ça devrait être le contraire ! De là tout l'intéret de la réflexion... Est-ce qu'on peut tolérer le "rachat" de la personne, son absolution du fait de son attitude exemplaire ultérieurement aux faits reprochés... Tout un débat !
Répondre
I
J'ai éprouvé également un sentiment mitigé face à ce texte. Une chose est certaine, ce n'est certainement pas le narrateur qui attire la sympathie mais plutôt Hannah, malgré les actes qu'elle a perpétrés. Le questionnement sur la responsabilité qui traverse tout le roman m'a en revanche beaucoup intéressé.
Répondre
L
@ Sara, j'ai préféré en effet Hanna à Mickaël, de loin ! Elle est digne, alors que lui, je l'ai trouvé... petit.
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité
Publicité
Publicité