Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
5 avril 2011

Il était une fois... peut-être pas - Akli TADJER

 

 

Il__tait_une_fois

Bien sûr, Mohamed sait qu'il ne devrait pas réagir ainsi... Mais quand sa fille unique, la jolie Myriam, décide de lui présenter son petit ami, il ne peut pas s'empêcher d'être désagréable. Il faut dire que leur relation est un peu fusionnelle, puisque ce papa a élevé tout seul la petite, lui a tout appris, a partagé ses lubies puis sa passion pour la voile, avant de la voir partir au bout de la France, à Toulon, pour étudier à La Navale.

Alors quand "Le Gus" arrive, et que de surcroît il se voit obligé de l'héberger, il a du mal à se contenir... Les relations entre les deux hommes partent d'un bien mauvais pied, et tout semble contrarier Mohammed, qui part se réfugier et oublier sa solitude dans les bras des vieux nounours de Myriam.

Eux l'écoutent narrer les mêmes histoires qu'il racontait à sa fille quand elle était petite, même s'ils ne sont plus très disciplinés et l'interrrompent parfois, de même que le Grand Il qui met aussi son grain de sel dans les histoires... Mohammed remonte ainsi dans la mémoire de la famille, fait revivre tous ces ancêtres, revient au bled, même si les souvenirs l'assaillent et que cela le mine. Légendes ou passé véritable, on ne sait pas très bien à vrai dire, et cela n'est pas important. Ce qui l'est, c'est le poids, la valeur de ce passé dans son sang, dans sa vie, et surtout dans celle de sa fille. Car un jour, il va falloir continuer l'histoire pour Myriam, il va falloir lui raconter ce conte de la dernière nuit, son histoire à elle..

Ce petit livre est un bijou de poésie et d'humour. Dans un style tout simple, presque naïf, l'auteur dévoile avec une grande pudeur les sentiments de ce papa, ses attentes, ses peurs, et surtout ses souvenirs qui ne le laissent pas en paix, au point qu'il doit les raconter à des animaux en peluche...

Avec discrétion, l'auteur traite également du racisme et de l'intégrisme, des inégalités et surtout des à prioris, mais sans jamais que cela ne soit pesant ni didactique. Il permet aussi de réfléchir sur le statut de ce père élevant seul sa fille, de sa solitude, de son isolement et son sentiment d'abandon depuis que la jeune fille grandit et commence à prendre de l'indépendance, et bientôt vivra sans lui.

Très émouvant et très drôle à la fois, léger et profond, voici un roman à découvrir !

Merci beaucoup à Bob et aux Editions Pocket pour ce partenariat !

 

Publicité
Commentaires
M
Je note cette référence, c'est exactement les genre de bouquins que j'ai envie de lire en ce moment :)
Répondre
L
@ Yueyin, on pourrait le faire lire à des jeunes à partir de 13-14 ans je pense, mais en effet, il est classé adulte. Tu veux qu'il voyage jusqu'à chez toi ?
Répondre
Y
j'ai cru que c'était un roman jeunesse mais non en fait, en tout cas ton billet le rend bien tentant :-)
Répondre
L
@ Malice, pour moi, c'était une découverte, mais je vais regarder ce qu'il a écrit d'autre...<br /> <br /> @ Zarline, non, le ton n'a pas été génant, même pour moi qui suis en général assez sensible à ces détails !<br /> <br /> @ A girl : comme souvent d'ailleurs, des livres passent totalement inaperçus et puis on les découvre grâce aux poches !
Répondre
A
Je l'avais lu il y a un moment, trouvé à la bib' à l'époque où il n'était pas encore en format poche et j'avais beaucoup aimé! Je suis contente de voir que sa sortie poche pourrait lui donner une belle chance de rencontre avec ses lecteurs.
Répondre
Lectures et élucubrations de Liliba
Publicité
Archives
Publicité
Publicité
Publicité